Produit star de la France, le vin est un vecteur de richesse économique. Les franchises dans le vin représentent d’excellentes opportunités pour les entrepreneurs. La clientèle française mais aussi étrangère est en recherche de conseils du caviste pour des bouteilles à l’excellent rapport qualité prix. Il existe de nombreux réseaux de franchises dans le vin. En voici les 4 les plus rentables.
Vins sur 20
Avec de belles surfaces de vente comprise entre 150m² et 200m², la franchise Vins sur 20 bénéficie pour l’instant d’une dizaine d’implantions au niveau national. Contre un apport personnel de 50 000 €, le CA espéré au bout de deux années d’exercice peut vite s’élever à quelque 400 000 €.
Dans un cadre élégant, la clientèle du réseau Vins sur 20 a accès à plus de 500 références en vin mais aussi 250 dans le rhum, 250 en whiskies et 300 références dans la bière. Un espace dégustation et même de restauration permet de fidéliser la clientèle.
Inter Caves
Inter Caves jouit d’une superbe visibilité avec actuellement plus d’une centaine d’implantations dans le pays. Le positionnement est intéressant puisque l’environnement de marque façon entrepôt sort du lot. La clientèle est aussi bien constituée de particuliers que d’entreprises. Plus de 500 références dans le vin y sont commercialisés aux côtés de 350 whiskies et spiritueux. Un droit d’entrée de 19 000 € est demandé et un apport personnel proche de 50 000 € sera nécessaire. L’investissement global, proche des 100 000 € permet de tabler sur un chiffre d’affaires dépassant les 500 000 € au bout de trois ans d’activité.
En bonus vous recevrez une formation initiale de plusieurs semaines et un accompagnement dans la création et le montage du business plan sont également proposés.
La Vignery
Créée par les fondateurs du groupe Auchan, La Vigney se distingue des réseaux concurrents sur plusieurs aspects. Plus que des franchisés, les entrepreneurs rejoignant le réseau sont des affiliés. La maison-mère s’engage ainsi notamment à faire correspondre le stock au chiffre d’affaires de chaque point de vente, pouvant s’établir rapidement à près de 2 millions d’euros au bout de deux années d’exercice.
Côté client, La Vignery sort du lot en mettant en vente non moins de 2 000 bouteilles dans les rayons pour des prix particulièrement bas et donc attractifs. Pour y parvenir, le réseau s’appuie sur la force de frappe commerciale d’Auchan et de ses centrales d’achat.
La mise de départ est assez classique : 50 000 € d’apport personnel. Un droit d’entrée de 20 000 € pour un investissement total de départ de l’ordre 120 000 à 150 000 €. La Vignery School permet aux cavistes en herbe de détenir le socle de connaissances nécessaires dans le vin.
Cavavin
Faisant partie des leaders du secteur, Cavavin est un réseau de franchise de vin pionnier puisque sa création remonte à 1985 déjà. Avec plus de 150 points de vente dans le pays, le réseau bénéficie d’une forte notoriété et visibilité. Les surfaces de vente ne sont pas nécessairement les plus importantes, ce qui confère au lieu un aspect intime et confidentiel apprécié par la clientèle. Chez Cavavin, les clients particuliers comme professionnels ont l’impression de se rendre chez un caviste indépendant chez qui le conseil est personnalisé.
Plus de 300 références dans le vin y sont en vente aux côtés d’une short-list de rhums, whiskies et spiritueux. Droit d’entrée : 16 000 €
Apport personnel : 30 000 €
Investissement global : entre 75 000 € et 90 000 €
CA au bout de 2 ans : 350 000 €