Aujourd’hui en France, de nombreuses personnes souhaitent trouver un complément de revenu afin de pouvoir arrondir ses fins de mois, de faire quelques économies ou tout simplement de se faire davantage plaisir. Pour cela, exercer une activité indépendante en parallèle d’un salariat permet bien souvent de gagner quelques centaines d’euros par mois. Mais encore faut-il choisir un statut adapté à sa situation. Retour sur les trois différents statuts existants pour exercer une activité de vendeur à domicile.
Le vendeur VDI mandataire
Le premier statut VDI à avoir été créé en France est celui de vendeur VDI mandataire. Ce statut permet au vendeur à domicile indépendant d’être mandaté par une entreprise de vente directe pour qui il vend certains produits bien particuliers.
Ce statut lui permet de prendre des commandes pour l’entreprise qui lui a donné un mandat. Les principaux avantages de ce statut sont que le VDI ne possède aucun stock de produits : il vend principalement des bons de commande pour son entreprise. Ses revenus sont alors calculés en fonction de son chiffre d’affaires : il prend alors une commission sur chaque produit vendu.
Le vendeur VDI courtier
Ce statut VDI est très proche du statut de vendeur VDI mandataire. En effet, le vendeur, en plus de recevoir un mandat, signe un contrat de courtage avec l’entreprise avec laquelle il travaille.
Ce job à domicile consiste à vendre directement auprès de clients certains produits fournis par l’entreprise avec laquelle il a signé un contrat. Ses revenus sont issus des commissions de vente et de courtage.
Le vendeur VDI acheteur-revendeur
Ce dernier statut est celui qui offre le plus de liberté au vendeur indépendant. En effet, ce statut permet au VDI d’acheter les produits à l’entreprise avec laquelle il travaille, puis de les revendre à ses clients. Il fixe donc lui-même ses propres prix de vente.
S’il ne gagne aucune commission sur les ventes qu’il réalise, il tire son chiffre d’affaires de la marge entre le prix du produit acheté à l’entreprise et le prix de vente qu’il a fixé. Si c’est le statut qui offre le plus de liberté, c’est aussi un statut qui demandera la constitution d’un stock et d’un fonds de roulement d’entreprise.
Ainsi, en France, il existe trois statuts différents pour exercer une activité de vendeur à domicile indépendant. Chaque statut possède des spécificités bien particulières, notamment vis-à-vis de la manière de travailler ou des impôts à déclarer.