Afin de concrétiser chaque projet dans les meilleurs délais, la construction d’une salle dédiée aux activités sportives ou d’une aire de jeux sollicite plusieurs domaines de compétences. De la conception architecturale à la production des pièces, sans oublier le chantier en lui-même, de nombreux métiers sont concernés. Quels sont-ils ?
La conception et le développement de nouvelles constructions
En fonction de la taille de sa structure professionnelle, un constructeur d’aires de jeux pour enfants intègre différents services. Ceux-ci permettent de développer, présenter et promouvoir des modèles variés dédiés aux aménagements urbains et aux espaces privés. En ce qui concerne le domaine de la conception, des bureaux d’études accueillent des architectes, ainsi que des dessinateurs techniques.
La création de nouvelles constructions tient autant à fournir un choix diversifié qu’à répondre à des projets précis, voire uniques. Il est également important de s’appuyer sur des questions budgétaires et sécuritaires. La présence d’économistes, de comptables et de juristes (veille juridique sur l’évolution de la législation en vigueur) apporte le concours d’autres talents.
L’infographiste : le lien entre architecte et ingénieur
Travailler pour un spécialiste des salles multisports et des aires de jeux peut également se faire sur des domaines d’expertise précis. C’est notamment le cas des infographistes qui travaillent à partir d’outils numériques et de processus de mise en œuvre rigoureux. Ils sont aussi amenés à collaborer avec les ingénieurs et les architectes pour concrétiser un projet théorique tout en considérant des contraintes techniques. Ils peuvent intégrer des solutions particulières :
- Architecture textile ;
- Les structures avec matériaux mixtes : bois, métaux… ;
- Les constructions ouvertes, semi-ouvertes ou fermées…
On peut également évoquer une maîtrise des calculs et des simulations virtuelles pour tester diverses contraintes sur le bâti.
D’autres métiers amenés à travailler dans la construction de salles multisports
La réalisation des pièces pour chaque construction nécessite aussi le savoir-faire de charpentiers et de menuisiers. Face à la demande et à la taille des salles multisports et des aires de jeux, leur production s’encadre par le biais de machines industrielles. Des opérateurs techniciens sont alors requis pour le paramétrage et le contrôle des unités de production.
Les métiers du BTP sont également fortement sollicités dans le secteur. Du manutentionnaire au chef de chantier, sans oublier les conducteurs d’engins, plusieurs compétences issues du secteur du bâtiment sont ici représentées. Leur travail est généralement supervisé par un service de gestion de projet. Enfin, le contact avec les clients se fait par le biais d’interlocuteurs expérimentés et polyvalents tels que des chargés d’affaires.