Vous projetez de créer une entreprise à Saint-Étienne ? Quelles sont les étapes à remplir ? Vos obligations légales ? Et qui peut vous accompagner dans votre aventure entrepreneuriale ?
Comment réaliser son business plan ?
Pour réussir son projet de création d’entreprise à Saint-Étienne, il convient tout d’abord de réaliser un business plan, qui vous servira d’outil de pilotage durant les premiers mois. Ce document est aussi essentiel pour convaincre une banque ou un mécène si l’obtention d’un prêt ou l’apport d’un capital est nécessaire au démarrage du projet. Le business plan doit par conséquent expliquer en détail votre modèle économique qui reposera (si possible) sur une étude de marché, les équipes à embaucher, les clients les plus intéressants à convaincre, les fournisseurs à contacter, etc. En cas d’apport externe d’argent, il sera obligatoire d’établir un prévisionnel financier indiquant une anticipation crédible du chiffre d’affaires et des charges, votre besoin en fonds de roulement, et surtout le calcul du seuil de rentabilité et l’échéance pour y parvenir !
Formalités : les bonnes questions à se poser
Créer une entreprise suppose de remplir certaines formalités, et donc de connaître la réglementation avant de débuter. En commençant par choisir votre statut personnel (dirigeant salarié, indépendant) et le statut le plus adéquat pour votre entreprise (SARL, SA, EURL, auto-entrepreneur). Chacune de ces immatriculations comporte des conséquences juridiques et fiscales très spécifiques, des avantages et des inconvénients avec lesquels il faut se familiariser si c’est votre première création d’entreprise. Par ailleurs, quelques activités dites réglementées sont soumises à des obligations spéciales ! De même, le choix de l’implantation ou du type de local a son importance et doit être mûrement réfléchi…
Faites-vous aider par la CCI de Saint-Étienne !
La CCI de Saint-Étienne accompagne les particuliers qui désirent créer leur entreprise ou reprendre une société existante, et les assiste dans leur projet sur le territoire de la préfecture de la Loire. L’organisme propose pour cela des outils en ligne comme le module « Piloter ma création » qui guide les entrepreneurs étape par étape dans la réalisation de leur projet : choix de la forme juridique ou de l’implantation, élaboration du business plan et de l’étude de marché, etc. La CCI met aussi à votre disposition une boîte à outils contenant des documents à télécharger pour bien comprendre les formalités administratives à remplir et leurs implications concrètes, ainsi que les aides existantes pour vous aider à financer tout ou partie de votre projet !