En phase de création d’entreprise, le business plan est un document aussi essentiel que stratégique. Il permet de donner une idée juste et précise du projet, à vous mais aussi aux investisseurs potentiels ou encore à vos associés et à votre banquier. Le business plan met en lumière différents aspects cruciaux de l’activité : la nature de l’activité, le marché potentiel ou encore l’équipe.
Voici les informations que vous devez communiquer par le biais de business plan :
L’entreprise et l’équipe
Présentez votre entreprise :
- structure
- forme juridique
- montant du capital
- nature des apports
- actionnaires
Rédigez une présentation du porteur de projet, vous-même, ainsi que des personnes clés qui composeront l’équipe de l’entreprise. Un résumé des CV de chacun est une bonne chose tout comme le fait de montrer que les compétences sont réunies et complémentaires.
L’offre en produits ou services
En quoi va consister votre cœur de métier ? Présentez :
- le produit que vous souhaitez mettre sur le marché
- le service que vous souhaitez proposer
- l’aspect novateur du produit
- les bénéfices d’utilisation
Il est également bon de mettre en lumière l’offre actuelle existante sur le marché et de démontrer en quoi votre offre répond à un besoin précis. En quoi elle se distingue du lot, ce qu’elle apporte de plus.
Le marché
Aspect essentiel d’un business plan, le marché permet d’attester de la cohérence du projet, de la viabilité de l’offre, de son potentiel, de son succès.
- la taille du marché : CA annuel, croissance,
- les clients types que vous cherchez à a capter : qui sont-ils ? des particuliers ? professionnels ? quels sont leurs principales caractéristiques (CSP, zone géographique, revenus, poste occupé, composition du foyer… ? qu’attendent-ils de votre offre ?,
- en quoi votre entreprise apporte-t-elle au marché une solution nouvelle à un besoin existant ?,
- la mise en avant d’éventuels enquêtes et sondages menés auprès de prospects afin de démontrer le potentiel de commercialisation
Le modèle économique
Ici, le but est de mettre en exergue comment votre entreprise peut générer de la valeur, du chiffre d’affaires, des bénéfices. Dans cette partie, valorisez :
- la stratégie commerciale générale,
- les canaux de distribution des produits,
- la politique tarifaire : prix de vente des produits (unitaire et par lot), le montant des prestations de services/honoraires,
La concurrence
- Qui sont vos concurrents ?
- Quelle est leur taille en termes de CA, d’effectif, de zone de chalandise ?
- Comment comptez-vous les challenger ?
- En quoi votre approche est-elle différente et donc porteuse pour l’activité ?
- Quels sont vos avantages concurrentiels ?
Les prévisions financières
Dans cette partie, vous démontrez en quoi l’activité sera rentable, en quoi votre entreprise sera viable. En général, un business plan contient des prévisions financières trimestrielles sur trois à cinq années.
- estimation des revenus,
- prévisions des charges,
- quand et comment le point mort sera-t-il atteint ?,
- le bilan prévisionnel détaillé au trimestre,
- le plan de trésorerie mensuel pour la première année d’activité,
- le plan de financement : les ressources financières nécessaires ainsi que les sources (capitaux propres, prêt, aides, subventions…).