Qu’est-ce qu’un technicien plasturgiste ?

plastic-gec824e199_1920

Un technicien plasturgiste participe à la fabrication des produits en matière plastique. Mais ces fonctions sont multiples. Il configure à la fois les machines et règle les outils. Par ailleurs, il contrôle minutieusement la production des pièces. En cas de dysfonctionnement, il alerte son supérieur.

Description du métier de technicien plasturgiste

La plasturgie est essentielle dans notre vie quotidienne. L’industrie permet la production des chaises de jardin, des emballages, des poubelles etc. Par conséquent, le technicien plasturgiste se spécialise dans un type de fonction. Avec un BTS europlastics et composites il participe à la production des pièces en plastique.

Mais avec d’autres formations, d’autres postes sont à pourvoir. Comme la réalisation de prototypes, conducteur de ligne, technicien de contrôle ou monteur régleur. Au quotidien, les opérations de montage sont multiples. Il utilise des machines spécifiques pour la transformation des matières plastique.
Bien évidemment, il utilise le potentiel des outils informatiques pour surveiller la fabrication de la matière. Par ailleurs, l’extrusion et l’injection sont deux autres procédés indispensables dans le métier.

plastique

Un métier nécessitant le travail en équipe

Le technicien plasturgiste n’évolue pas seul. Au contraire, il s’intègre directement dans une équipe. Cependant, il existe de nombreux débouchés dans le domaine. Avec une formation de technicien de production, le travail reste possible dans de multiples secteurs. Par exemple dans le domaine de l’aéronautique, de l’électroménager, de l’automobile ou encore de l’agroalimentaire.

Peu importe son secteur, les conditions de sécurité sont primordiales. Fréquemment, un rythme en 3×8 reste utilisé par les entreprises. Mais avec le développement du numérique, la prise en compte du développement durable reste nécessaire. Voilà pourquoi le domaine connaît une évolution particulièrement importante.

Dans un tel contexte, de nouvelles compétences émergent. Notamment dans la fabrication additive, autrement dit l’impression 3D. Mais également au niveau de la plastronique. Cependant, si vous désirez travailler dans ce domaine, un enseignement spécifique s’impose.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles en tant que technicien plasturgiste ?

En premier lieu, le technicien plasturgiste apprend le métier et les spécificités du secteur. Mais avec un cursus plus important, les opportunités de carrière sont nombreuses. Avec une formation de stratifieur multiprocédés en matériaux composites, le technicien évolue dans un bureau d’études. Dans ce contexte, il s’oriente vers le contrôle de qualité et le recyclage des matières plastique.

Par la suite, une qualification ingénieur lui ouvre de nombreuses portes. À la fois dans le domaine de la plasturgie, mais aussi de la chimie et de la science des matériaux.

Le secteur de la plasturgie est en pleine évolution. En effet, la préservation de l’environnement demeure essentielle. Ainsi, de nouveaux postes sont à pourvoir. Mais pour y prétendre, envisagez immédiatement le suivi d’une formation. C’est un enseignement spécifique qui vous permettra de mieux appréhender le domaine.