Qu’est-ce qu’un conseiller RSE et développement durable ?

Métier émergeant au sein des grandes entreprises, le consultant RSE et développement durable devient incontournable quand une entreprise veut devenir plus respectueuse de l’environnement et agir pour une production plus responsable.

Mais attention car dans le cas où ces actions envers la transition énergétique sont fausses ou sur-communiquées, vos clients et partenaires seront peut-être impitoyables !

Quelle sont les missions d’un conseiller RSE et développement durable ?

L’objectif du consultant RSE est d’identifier et de vérifier les pratiques des fournisseurs mais aussi de la propre production de son entreprise.

Le consultant RSE devra pour cela effectuer différentes missions au sein de son entreprise :

Identifier

Il effectuera un diagnostique de l’entreprise et de son fonctionnement dans le but de réduire son impact sur l’environnement.
Par exemple, il peut conseiller son entreprise à réduire ses émissions de CO2 ou à diminuer les gaspillages qui ont un double impact sur une entreprise.

Eduquer

Il est une force de proposition pour sensibiliser et convaincre les partenaires d’une société à adopter la bonne démarche et à changer ses mauvaises habitudes. Il peut aussi rechercher à impliquer toutes les strates de l’entreprise pour trouver des solutions en faveur de l’environnement et du comportement de ses employés. Par exemple, utiliser des matières biodégradables dans le process de fabrication mais aussi dans le quotidien de l’entreprise (gobelets en carton, cuillères en bois, impression sur papier recyclés, etc…).

Innover

…vers la transition énergétique et établir une veille sur l’innovation en matière d’éco-production et d’éco-responsabilité. Guider les entreprises vers une production durable en les orientant vers des solutions et une transition plus responsables. Il faut pour cela bien identifier les faiblesses en amont. Par exemple une solution peut être d’utiliser les propres déchets de l’entreprise pour fabriquer de l’énergie ou encore équiper ses toits avec des panneaux solaires/photovoltaïques.

Communiquer

Bien évidemment quand on fait les choses correctement dans le plus grand respect de tous et de l’environnement, la mission du conseiller RSE et développement durable est de mettre en avant les améliorations adoptée auprès du grand public ; de ses clients et de ses  fournisseurs ! L’image de l’entreprise est ainsi valorisée à tous les niveaux. En produisant durable et éthique, on améliore forcément son image…

Exemples d’action RSE et développement durable :

Le moteur de recherche le plus utilisé au monde, a communiqué il y a peu sur son passage au 100% énergie renouvelable, c’est à dire solaire et éolien, pour l’alimentation de leurs bureaux et de leurs centres de données.

Ou encore un fabricant de produits laitiers et d’eau plate et gazeuse s’est donné l’objectif de fabriquer ses bouteilles avec du plastique 100% recyclé d’ici à 2025.

Bref, vous l’aurez compris, la transition écologique et la préservation de l’environnement sont devenues des enjeux pour toutes les entreprises. Non seulement pour leur image et leurs résultats financiers mais aussi dans un réel but de faire évoluer les mentalités. C’est le moment d’agir dans le bon sens de la transition énergétique et d’adopter des modes de fabrication et de production durables et éthiques.