De par son côté professionnalisant, le bachelor tourisme est très recherché des employeurs. En effet, les détenteurs du fameux sésame sont prêts, dès la fin de leur formation à endosser des responsabilités. Que ce soit en agences de voyages, parcs d’attractions ou animaliers ou bien en offices de tourisme et institutions, le détenteur d’un bachelor tourisme pourra exercer les métiers suivants.
Revenue Manager (ou Yield Manager)
Véritable chef d’orchestre de la rentabilité, le revenue manager veille à l’optimisation des rentrées financières de l’entreprise. Vous supervisez la politique tarifaire en fonction de la disponibilité, de l’offre et de la demande. Pour être à l’aise à ce poste, vous devez avoir un esprit d’analyse aiguisé et être un statisticien chevronné. Ces éléments vous seront apportés lors d’une formation professionnelle continue. L’appétence pour les nouvelles technologies et la maîtrise de l’anglais commercial sont également de mise. Vous travaillerez également en coordination avec différents services. Le tact, la communication et l’esprit d’équipe sont donc fortement appréciés.
Concepteur de voyages
Le concepteur de voyages se rend aux 4 coins du monde en quête de LA destination de rêve ! Une fois trouvée, vous effectuez une analyse marketing pour répondre aux besoins de ses futurs clients. Pour cela, les compétences acquises en bachelor tourisme vous seront utiles jusqu’à l’élaboration de votre offre et l’étude de faisabilité. Fin négociateur, le concepteur de voyage sait parfaitement communiquer. C’est un métier de passion, nécessitant un profond engagement, une grande réactivité et la capacité de prendre des décisions.
Assistant au directeur d’office du tourisme
Le directeur d’office du tourisme connaît son territoire par cœur. Il cherche à développer les activités et les attractions qui le feront vivre. Tel un chef d’entreprise, vous veillez à maintenir un budget équilibré et élaborez des plannings de travail. Avant d’être promu directeur, le détenteur d’un bachelor tourisme passe généralement par le poste d’assistant. Vous êtes en relation avec les acteurs locaux, vous savez manager une équipe au besoin. Vous devrez être disponible pour assister aux événements et pourrez être amenés à faire des déplacements.
Les débouchés sont nombreux avec un bachelor tourisme comme responsable marketing digital ou accompagnateur de voyage. Les compétences et le savoir-être obtenus lors de votre formation seront vos meilleurs atouts pour aborder un poste à responsabilité. Premier pays touristique au monde, la France réserve aux professionnels du secteur un terrain de jeux fabuleux !