Les environnements applicatifs se diversifient dans les entreprises. Cela conduit à complexifier les systèmes, exposant de fait la structure professionnelle aux défaillances. Il faut pouvoir identifier ces dernières en temps et en heure, afin de ne pas impacter négativement les performances. Découvrez l’utilité de la supervision applicative pour une application.
À quoi sert la supervision applicative ?
La supervision applicative donne un compte-rendu en temps réel des indicateurs de performance d’une application. Cet outil permet à l’entreprise de s’assurer en permanence du bon fonctionnement du système. Il informe aussi le superviseur sur le retour des expériences des utilisateurs. Il effectue enfin automatiquement des tests de régression.
Cette surveillance permet donc d’optimiser la satisfaction client, tout en alertant instantanément en cas d’incident technique.
Pourquoi prioriser la supervision applicative ?
La supervision applicative est en quelque sorte l’huile qui permet de graisser les rouages d’une application. C’est pourquoi cette tâche doit être priorisée dans le cadre de l’organisation d’une entreprise. Une personne doit être dédiée au poste de superviseur afin qu’elle puisse y consacrer une grande partie de son temps. Sa fonction consiste à analyser les performances de l’application. Parallèlement et en cas de problème technique, le superviseur doit pouvoir s’appuyer sur l’assistance immédiate d’une équipe de développement applicatif. Cela évite une indisponibilité du service ou un temps de réponse prolongé, avec des conséquences néfastes sur l’image de l’entreprise.
Grâce à la surveillance applicative, le moindre incident de fourniture de service est immédiatement identifié et signalé. L’impact du dysfonctionnement sur le système d’information et sur les services concernés est alors évalué. Les actions à mener sont préconisées dans la foulée afin d’intervenir sans délai et avec efficacité. Avec cet outil, l’activité de l’entreprise n’est pas impactée et les risques commerciaux, économiques, juridiques ou techniques, sont minimisés.
Comment gérer la supervision applicative ?
Sous la surveillance du superviseur, l’outil de supervision applicative évalue le rendement de l’application à tout moment. Un logiciel de pilotage de la performance produit un tableau de bord recensant divers indicateurs de rendement clés (IRC). Ces données permettent au superviseur de comparer les résultats obtenus avec les objectifs définis. La gestion de cet instrument en temps réel offre l’assurance de pouvoir apporter les correctifs nécessaires, si nécessaire. Pour optimiser la gestion de la surveillance applicative, il est utile de prévoir une réunion quotidienne d’une quinzaine de minutes. Ce court laps de temps suffit aux personnes concernées de soulever les éventuelles difficultés au regard des objectifs de production.
La supervision applicative assure le suivi du fonctionnement d’une application et la mesure des performances de cette dernière. Cette surveillance s’effectue en temps réel afin d’identifier la moindre défaillance du système et d’y remédier aussitôt. L’utilisation d’un logiciel de supervision permet d’automatiser les tests et les simulations. Ceux-ci sont réalisés au niveau des applications, des bases de données, des composants, du réseau, des serveurs et des stocks. L’objectif de cet outil pour l’entreprise consiste à fournir un service le plus qualitatif possible à sa clientèle.