Quand faire appel à un expert-comptable ?

accompagnement

L’expert-comptable demeure un référent pour gérer l’aspect comptable et fiscal d’une entreprise. Ce spécialiste des chiffres est également compétent pour réaliser les opérations d’achat/vente de sociétés. Il fournit aussi des conseils en matière de stratégie entrepreneuriale. Pour les TPE, les PME ou les grands groupes, il est possible de solliciter ses services. Et ce, à tout moment de l’activité de l’entreprise.

Les grandes missions d’un expert-comptable

Faire appel à un cabinet d’expert-comptable permet de déléguer une partie de ses obligations à un tiers reconnu pour ses compétences. En effet, il est un référent pour les opérations comptables et fiscales. Parmi les prestations avancées, on peut évoquer ces domaines d’expertise :

  • les déclarations sociales et fiscales : bulletins de paie, TVA… ;
  • la gestion des comptes et de la trésorerie ;
  • le suivi et le pilotage de la performance ;
  • la réalisation des bilans comptables annuels…

Il peut aussi se charger des investissements et des amortissements de la société. Selon le profil de la structure, il est en mesure de proposer des pistes d’optimisation. Ce qui permet de rationaliser les coûts de fonctionnement, de réduire les charges à payer auprès des instances publiques. En somme, l’expert-comptable offre une vision globale et précise de la santé financière de l’entreprise, de son positionnement d’un point de vue concurrentiel. Ce qui permet de mieux appréhender les perspectives de développement et d’ajuster sa stratégie entrepreneuriale.

Accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprise

Le fait de bénéficier des services d’un expert-comptable peut se faire à n’importe quel moment de la vie d’une entreprise. Au même titre qu’un cabinet de conseil en management à Paris, il peut intervenir dès le processus de création. Il dispose des connaissances pour procéder au choix du statut juridique et du régime fiscal. Dans le cadre d’une reprise, il fait office d’intermédiaire entre le vendeur et le repreneur. Le cas échéant, il est en mesure de réaliser un audit des comptes, voire négocier le prix de la société. Les prestations d’un expert-comptable comprennent aussi la valorisation financière, ainsi que l’élaboration d’une stratégie efficiente en matière de fiscalité.

Des conseils et des possibilités d’optimisation fiscale grâce aux compétences de l’expert-comptable

Grâce à ses connaissances pluridisciplinaires, l’expert-comptable est en mesure d’offrir un accompagnement exhaustif aux professionnels. Comme évoqué précédemment, il s’adresse aux entreprises de toute taille. Le recours à un expert-comptable permet d’obtenir du conseil en management, en informatique, ou encore un accompagnement pour un audit. Cela contribue au développement et à la stabilité de votre activité. Par ailleurs, il est au fait de la réglementation juridique, de ses évolutions. Dans ce contexte, il peut faire bénéficier de dispositifs d’exonération fiscale si le profil de la société s’y prête.

De la création jusqu’à la cession, en passant par la phase de croissance ou de développement, l’expert-comptable peut intervenir à tout moment pour l’entreprise. Il réalise généralement des missions comptables et fiscales. Mais il s’avance également comme un référent pour les questions juridiques, ainsi que le conseil de gestion. À cela s’ajoute aussi la stratégie de financement de l’établissement.