Le marquage industriel est un terme utilisé pour désigner l’ensemble de tout type de marquage. Une multitude de techniques de marquage pouvant être superficiel ou inaltérable est disponible. Chacune d’elles permet des résultats différents. Dans cet article, nous allons parler du marquage inaltérable.
Marquage inaltérable : qu’est-ce que c’est ?
La technique de marquage inaltérable est l’ensemble des procédés permettant d’imprimer une gravure permanente sur la surface d’une pièce. Elle consiste à faire apparaître des caractères de façon ineffaçable sur un produit (textes, numéros de série, logos, etc.). C’est une solution de marquage se marquant par des résultats précis et durables.
Parmi les nombreuses techniques de marquage industrielles inaltérables, le marquage laser est la méthode la plus pratique. Il s’adapte à un grand nombre de matériaux comme les métaux, plastiques, verres, emballages, etc. Résistante aux ultraviolets et aux intempéries, cette technique assure un rendu de qualité constante sur le long terme.
Les avantages de l’utilisation d’une technique de marquage inaltérable sur les produits
Solution pour tous les secteurs d’activité, le marquage inaltérable vise à parfaire la représentation visuelle et professionnelle d’une enseigne ou d’un produit.
Pour la notoriété d’un produit
Une entreprise ou un producteur qui se sert du marquage inaltérable souhaite que l’image de son produit soit meilleure aux yeux de ses consommateurs. Celui-ci joue donc un rôle majeur pour la notoriété et le professionnalisme de la marque. C’est un excellent moyen pour séduire les prospects. Notamment via des objets publicitaires.
Pour la sécurité
Ce système de marquage résiste à tout type de frottement. Ce qui lui permet de garantir la durabilité de la gravure. C’est aussi le meilleur moyen de renforcer la sécurité. Pour les appareils à risque par exemple, les consignes écrites ne peuvent pas être supprimées facilement. Elles sont alors visibles aux utilisateurs pendant longtemps.
Pour un rendu esthétique
Permettant de réaliser une gravure profonde et non effaçable, cette technique de marquage garantit un grand esthétisme. Pour les pièces en métal, une opération peut s’appliquer pour éviter les corrosions et maintenir son état. C’est le brunissage. C’est un procédé utile pour l’amélioration de l’aspect de la pièce.
Le marquage inaltérable l’esthétique du support, que celui-ci soit en aluminium, en inox, en laiton, etc.
En bref, le processus de marquage inaltérable est irréversible pour la surface touchée. Néanmoins, il reste la meilleure solution pour l’image et la sécurité du produit. Il est donc conseillé d’utiliser une technique de marquage inaltérable pour assurer la transmission des informations.