Pour mener à bien son projet entrepreneurial, l’ouverture d’un restaurant nécessite une bonne préparation. Réalisation des formalités administratives, recherche d’un local, recrutement, communication… Quelles sont les trois grandes étapes pour ouvrir son restaurant dans des conditions optimales ?
Les phases préliminaires à l’ouverture de son restaurant
Au-delà du simple objectif de création ou de reprise d’un établissement, l’entrepreneur se doit d’accomplir de nombreuses démarches. Le soin apporté à chacune d’entre elles permet de consolider les fondations de son projet. Ce qui suit ne constitue pas une liste exhaustive, mais recense les principaux points à réaliser :
- Solliciter l’accompagnement d’un professionnel : cabinet d’expert, chambre de commerce ;
- Envisager des formations sur les métiers de gestionnaire et de restaurateur ;
- Développer un concept original qui se distingue de la concurrence ;
- Effectuer une étude de marché ;
- Rechercher des solutions de financement ;
- Appréhender les formalités administratives propres à une création ou une reprise ;
Chacun de ces éléments occupe une importance notable dans le succès futur de son entreprise, car ils permettent d’anticiper tous les aspects liés à son activité.
Prospecter et choisir les bons partenaires professionnels
La seconde grande étape pour l’ouverture de son établissement est la prospection de ses partenaires professionnels. En fonction du type de restauration, il est essentiel de choisir ses prestataires selon la qualité de leurs services. Prix de la marchandise, délai de livraison, disponibilité et flexibilité, variété de l’offre, méthode d’acheminement… Qu’il s’agisse d’un fournisseur de poissons frais ou d’un grossiste alimentaire, un approvisionnement régulier et de qualité contribue à la satisfaction des clients.
Rechercher un local en fonction de critères précis
Le choix du local constitue l’un des principaux enjeux pour développer et pérenniser son activité de restauration. Il convient de s’attarder sur de nombreux points, comme le potentiel d’aménagement des locaux. Cela concerne les espaces réservés au personnel et la salle de service. La surface exploitable est-elle suffisante ? Le prix du loyer et les charges qui découlent de son activité ne doivent pas excéder les estimations initiales, car ils peuvent être un frein à la rentabilité de son établissement. Enfin, il est indispensable de s’assurer de la visibilité du local :
- Une devanture avenante ;
- Un quartier avec une zone de chalandise conséquente ;
- L’accessibilité des lieux ;
- La présence d’une terrasse, d’un parking ou de tout autre aménagement extérieur.
Autant de facteurs déterminants pour se constituer une clientèle rapidement. Avant d’arrêter sa décision, il faut aussi se renseigner sur la concurrence directe à proximité de son restaurant.