Naturalia s’est imposé au fil des années comme un des leaders des réseaux de franchise spécialisés sur les produits bio et naturels en France. Marque à la forte visibilité et à la grande notoriété, Naturalia bénéficie par ailleurs d’un niveau de confiance et de fidélité élevé de la part de sa clientèle. Rejoindre le réseau Naturalia, c’est mettre toutes les chances de réussite de son côté, d’autant que le marché du bio en France ne s’est jamais aussi bien porté.
Naturalia, leader des produits bio et naturels
Créé en 1973, Naturalia est un réseau de magasins et d’épiceries bio. Précurseur sur son secteur d’activité, Naturalia a bâti sa réputation et sa notoriété avant que le phénomène du bio, du sain et du bien-être explose en France. Aliments frais, boissons, boulangerie mais aussi produits cosmétiques offrent une large gamme de produits à sa clientèle fidèle. Plus de 40 ans d’expérience ont permis à Naturalia de s’imposer sur son marché. Aujourd’hui, le réseau peut s’appuyer sur près de 150 magasins dispatchés sur l’intégralité du territoire et met sur le marché plus de 5 000 références.
Les valeurs prônées par Naturalia sont autant d’atouts et d’avantages concurrentiels sur lesquels un entrepreneur peut compter pour développer son affaire : le bio mais aussi l’agriculture biodynamique, le développement durable, l’eco-responsabilité, le commerce équitable, le respect de l’environnement. Soit autant de thématiques très fortes pour les consommateurs qui achètent de plus en plus de bio. En 2017, 80% des Français ont déclaré consommer des produits bio au moins une fois par semaine. Plus encore, le marché du bio connaît une croissance insolente : +20% par an pour une chiffre d’affaires global de plus de 7 milliards d’euros.
Naturalia opère sur un marché particulièrement porteur, en pleine croissance même, et bénéficie d’une place de leader incontestable. Le réseau s’est multiplié par 3 en quelques années à peine. Le chiffre d’affaires a dépassé la barre des 250 millions d’euros pour une progression plus qu’importante : +28% sur une année.
Ouvrir une franchise Naturalia
Pour rejoindre le réseau Naturalia, un apport personnel des plus raisonnables est nécessaire : 40 000 €. Une somme qui donne la possibilité à nombre d’entrepreneurs de se lancer dans l’aventure sans engager de fonds démesurés.
L’implantation des magasins Naturalia est des plus stratégiques puisqu’on les trouve essentiellement dans les grandes agglomérations ainsi que dans les centres-villes, soit au plus près de la demande.
Les points de vente font actuellement l’objet d’un travail de fond sur leur rénovation, et une vingtaine d’ouvertures est prévue chaque année. En parallèle, une campagne publicitaire à la diffusion nationale qui se décline en format TV, affichage et cinéma dote le réseau d’une visibilité supplémentaire.
Rejoindre le réseau de franchise Naturalia est une excellente opportunité de développement rapide du chiffre d’affaires et de rentabilité de l’activité. Le secteur est concurrentiel mais la marque est installée sur les toutes premières marches du podium avec une position de précurseur sur le secteur qui lui permettra à coup sûr de rafler rapidement la mise.