Choisir entre la location d’un meublé, d’un logement vide ou encore l’achat constitue un enjeu pour certains. Sur le plan financier, mais aussi pratique, les questions méritent d’être posées. Les solutions varient en fonction des circonstances, des moyens et des besoins de chacun.
Meublés et biens vides : la durée des baux et le montant des loyers
Que l’on soit étudiant, salarié en détachement professionnel ou simplement en recherche d’un toit, la question s’impose. Est-il préférable de louer un meublé ou un logement vide ? Est considéré comme un meublé un logement disposant de tous les meubles indispensables à la vie quotidienne d’un locataire. À l’inverse, un logement ne correspondant pas à cette définition n’est pas un meublé, même s’il est partiellement équipé.
Le bail d’un logement vide est de trois ans, renouvelable tacitement. Il sera de neuf mois pour un meublé loué à un étudiant, et d’une durée variable pouvant aller jusqu’à dix mois s’il est assorti d’un bail mobilité. Ça sera notamment le cas pour la location d’appartement meublé pour les entreprises.
Notons que dans le cadre des logements meublés, le bail est bien évidemment soumis à tacite reconduction. En ce qui concerne les loyers, ils sont généralement plus élevés de 10 à 15 % pour les meublés par rapport aux logements vides. Cette différence, qui peut parfois être plus importante, s’explique par les frais qu’engendre pour le propriétaire la mise en place des équipements.
Rappelons également que les frais liés aux réparations ou au changement de mobilier incombent au propriétaire lorsque l’appartement est meublé. Ils seront à la charge du locataire pour les logements vides.
Les aspects logistiques
Sur le plan logistique aussi, le choix entre un meublé et un logement vide est important. Emménager au troisième étage sans ascenseur sera plus simple lorsqu’il s’agit d’un bien déjà aménagé.
Éviter d’avoir à déplacer la gazinière ou le lit jusqu’en haut vaut bien un petit sacrifice financier, tout particulièrement si la location n’est prévue que pour quelques mois. Si vous envisagez de vous installer dans la capitale des Gaules, pensez à un appart hôtel à Lyon.
Location ou achat ?
Devenir propriétaire ou rester locataire de sa résidence principale ? Tel est le dilemme auquel sont confrontés de nombreux Français. Tout dépend des prix immobiliers pratiqués dans votre commune de résidence.
L’achat offre l’avantage de la sécurisation du patrimoine tandis que la location permet de garder sa liberté. N’oubliez pas non plus que la propriété s’accompagne de frais importants liés à l’entretien ou à la taxe foncière.