Depuis quelques temps, l’expérience employé est une notion que de plus en plus de départements RH travaillent, développent et cherchent à bonifier sans cesse. Car à l’instar d’une expérience client, l’expérience employé est indissociable du succès et de la pérennité d’une activité. En quoi consiste l’expérience employé ? Quelles en sont les facettes ? Quels bénéfices l’entreprise tire-t-elle d’une bonne expérience employée ?
L’expérience employé, qu’est-ce que c’est ?
Le terme d’expérience employé a été imaginé en faisant le parallèle avec la fameuse expérience client d’une marque ou d’une entreprise. L’expérience employé couvre l’ensemble des sentiments et des ressentis d’un employé dans sa relation avec l’entreprise qui l’embauche.
L’expérience employé est en somme le résultat de toutes les interactions et les échanges d’un employé avec son employeur : son contrat de travail, sa rémunération, les horaires, les avantages en nature mais aussi les conditions de travail, la qualité de vie au travail, les perspectives d’évolution… Autant d’éléments qui composent l’environnement à 360° d’un employé vis-à-vis de son employeur.
La notion de marque employeur fait partie intégrante de l’expérience employé. Les services RH font en sorte d’offrir la meilleure expérience employé possible, car de vrais bénéfices sont à la clé pour l’entreprise :
- le bien-être
- le sentiment d’appartenance à un groupe, à un projet commun
- la cohésion et l’entre-aide entre les salariés
- l’engagement de chacun
Autant de bénéfices qui induisent une grande fidélité de la part des collaborateurs d’une entreprise et qui influent automatiquement sur leur niveau de performance, sur l’atteinte de leurs objectifs, leur productivité, leur implication. Et qui fait de facto diminuer le turnover des équipes. Une étude démontre par ailleurs que le bien-être au travail augmente la productivité de près de 15%.
Les leviers d’amélioration de l’expérience employé
L’expérience employé est travaillée de différentes façons par les entreprises. Mais des leviers communs sont activés.
La culture des feedbacks permet de faire remonter en continu les ressentis des employés sur leurs missions, leur évolution au sein de l’entreprise. Les entretiens mensuels, semestriels ou annuels sont l’occasion de faire le point mais pas uniquement. Des entreprises telles que BNP Paribas donnent même la possibilité à leurs employés d’exprimer leurs ressentis sur des plateformes web comme Glassdoor. Le salarié se sent écouté, pris en considération, il sait que son employeur travaillera à améliorer tel ou tel aspect.
Aussi, une expérience employé de haut niveau passe immanquablement par l’implication des salariés, par la capacité que les managers, chefs de département et autres membres de la hiérarchie ont de donner la possibilité à leurs collaborateurs de pouvoir s’impliquer dans leurs missions. Dans les projets qu’ils mènent. Le système managérial anglo-saxon sert à ce titre d’inspiration, le système hiérarchique y étant beaucoup plus horizontal qu’en France où la verticalité domine encore. Il en résulte que les employés ont bien plus de liberté dans leur travail, avec en trame la possibilité de prendre peut-être plus de risque, de se montrer plus créatif, et donc de s’impliquer d’avantage.
Une autre excellente pratique consiste à souligner et même à célébrer les succès de des employés et à développer le sentiment de reconnaissance. Pour cela, certaines entreprises organisent des rassemblements qui font le focus sur les succès de l’entreprise tout en mettant en avant ceux de chaque membre de l’entreprise.
Aussi, tout en amont, dès les premières phases de l’intégration de nouveaux collaborateurs, les services RH organisent des sessions d’onboarding en compagnie des dirigeants. Ces sortes de pots d’accueil en présence des patrons de l’entreprise permettent de développer le sentiment de reconnaissance des nouvelles recrues et donc de faire en sorte d’offrir la meilleure expérience employé possible.