Pour tout type d’entreprise, l’étiquetage est en mesure de répondre à différents besoins. Logistique, traçabilité, packaging, opérations de communication… Les domaines d’application sont nombreux et complémentaires. Quelles sont les principales solutions dédiées aux professionnelles ?
L’étiquetage : un outil marketing à part entière
Au même titre que le packaging, l’étiquetage est un élément essentiel de sa stratégie marketing. Il interpelle le consommateur par le biais d’une promotion ou d’une information dont il peut tirer bénéfice immédiatement ou à une date ultérieure.
On peut alors disposer d’étiquettes vierges à personnaliser pour des opérations ponctuelles ou prévoir des étiquettes de présentation pour son logo, sa marque.
La participation à un jeu-concours s’accompagne généralement d’un règlement qu’il convient de synthétiser. Pour cela, les étiquettes recto verso présentent un espace supplémentaire afin de fournir tous les renseignements nécessaires.
Il est également possible de se tourner vers des étiquettes adhésives pour indiquer une date courte et écouler les stocks de denrées dont la durée de vie arrive à terme.
L’étiquetage médical pour encadrer le travail des spécialistes
Le secteur hospitalier et les professionnels de la santé ont également des besoins spécifiques. Différents aspects de leur activité respective nécessitent une identification et une traçabilité des produits de soin, des médicaments, ainsi que de leurs équipements.
Les étiquettes médicales et pharmaceutiques se déclinent sous différentes variantes pour répondre aux différents besoins des professionnels de santé :
- Le suivi des patients par une organisation rigoureuse et sûre ;
- La gestion administrative ;
- Les solutions de classement, de stockage et d’archivage ;
- L’étiquetage pour les services de restauration collective et les cuisines ;
- L’identification des examens médicaux : seringue, analyse sanguine, résultat en service de radiologie…
Industrie et logistique : optimiser son organisation interne grâce aux étiquettes
Pour les acteurs du transport et de la logistique, ainsi que pour les industriels, les fabricants d’étiquettes sur mesure conçoivent des solutions pour s’intégrer dans leur environnement de travail.
Cela passe notamment par des dispositifs pour le contrôle et la sécurisation des accès. Les sites logistiques nécessitent un rendement qui peut être soutenu par un suivi en temps réel des biens et des marchandises qui circulent en interne. Contrôle des entrées et des sorties dans les stocks, gestion des matières premières, dispositif pour référencer le matériel et l’équipement de ses équipes, protection de la marchandise, compatibilité avec différents matériaux…
De nombreuses technologies s’intègrent dans l’étiquetage pour améliorer l’interactivité et simplifier leur usage. C’est le cas de la technologie NFC (Near Field Communication) ou encore de la RFID (Radio Frequency IDentification).