L’utilisation grandissante du numérique influence aussi bien la vie quotidienne que tous les aspects de la vie professionnelle. Les différents services d’une entreprise sont très impactés par cette transformation digitale, et les ressources humaines n’échappent pas à la règle. Découvrez les nouvelles techniques de recrutement à l’ère digitale.
Les candidatures en lignes
Alors qu’il y a encore quelques années, les candidatures spontanées et les réponses à une offre d’emploi se faisaient en face à face ou par voie postale, la révolution numérique permet maintenant aux personnes qui cherchent un emploi d’envoyer leur CV de manière dématérialisée. Les recruteurs font face à un choix beaucoup plus important de talents, qui peuvent venir des quatre coins du monde et qui postulent à distance. Face à cette transformation, les entreprises ont mis en place la possibilité de réaliser des entretiens en vidéo et des visites de locaux en 3D.
Passer par un cabinet de recrutement
Internet permet l’accès à de très nombreux profils, et, si la recherche d’un nouveau talent est fructueuse, elle est aussi chronophage. C’est pourquoi certains services de RH font appel à des cabinets de recrutements digitaux qui scrutent le net pour trouver le candidat idéal. Un cabinet de recrutement en industrie par exemple (comme celui-ci), a accès à de nombreuses plateformes listant les personnes spécialisées dans ce secteur, et répondra rapidement à votre demande.
L’émergence de plateformes de recrutement
Tous les demandeurs d’emploi connaissent les plateformes de recrutement en ligne, et y ont inscrit leur parcours et leur objectif. C’est donc là qu’une majorité des recruteurs vient rechercher la perle rare. On parle de job boards, et il est essentiel pour un candidat comme pour un service RH d’apprendre à les maîtriser. Les personnes en quête d’un emploi sont classées par catégories : un cabinet recrutement dans le domaine de la santé pourra donc effectuer en quelques clics une recherche ciblée en cochant des critères.
La cooptation
Ce concept qui désigne le fait de recommander pour un poste une personne qualifiée de son réseau représente une large part des embauches digitales. Plusieurs plateformes de mise en relation ont vu le jour. Attention, il ne faut pas confondre cette pratique avec le « piston » : ce sont vraiment les compétences qui doivent être mesurées, et non l’intérêt que l’on porte à la personne. Certaines entreprises proposent même une prime aux salariés qui présentent quelqu’un d’expérimenté pour un poste. C’est une solution que peut utiliser n’importe quel type de cabinet de recrutement (digital ou non), notamment un cabinet de recrutement dans l’agroalimentaire, par exemple : www.axelyo.com.