Vous souhaitez embaucher de nouveaux commerciaux ou des conseillers clientèle ? Organisez une ou deux journées recrutement pour optimiser votre recherche de talents. Cela vous permet de jauger ces derniers en les voyant à l’œuvre. Quelques conseils pour tout préparer en amont du jour J.
Planifiez le programme bien avant la journée de recrutement
Mettre en place une journée de recrutement, demande quelques préparatifs. Commencez par élaborer un planning regroupant les différentes étapes de l’entretien collectif. Le discours de présentation, les intervenants et le message que vous souhaitez transmettre. Prévoyez des outils visuels afin de donner davantage d’impact à votre communication. Ne négligez pas la gestion du temps, car la journée sera riche en activités. Enfin, prévenez les candidats de ce qui les attend en leur expliquant le pourquoi et le comment de la session. Cela vous permet d’optimiser le processus.
Préparez les lieux d’accueil de manière conviviale
Mettez-vous à la place des candidats qui vont arriver stressés, en milieu inconnu. Afin de les rassurer et de les évaluer correctement, créez une atmosphère conviviale et ludique. Cela se fait aisément à l’aide d’une arche gonflable de bienvenue, de tunnels et d’auvents gonflables. Il en existe de différentes tailles, permettant d’aménager tous les espaces extérieurs en imprimant une ambiance bienveillante. Vous pouvez également créer des lieux propices aux échanges en installant des stands gonflables. Chacun peut servir de présentation d’une activité spécifique propre à votre entreprise et de déploiement de votre identité de marque.
Imprégnez les lieux de la personnalité de votre entreprise
Recevez vos futurs collaborateurs dans un cadre qui vous ressemble. Mettez en avant vos produits ou services, avec lesquels vos visiteurs vont se familiariser. Une bulle gonflable pour renforcer votre visibilité. Des écrans gonflables pour appuyer les interventions de vos collaborateurs. Ainsi que des totems ou des colonnes afin de guider et d’orienter les différents participants. Enfin, prévoyez de demander l’avis de chacun des candidats sur le déroulement de la journée de recrutement. Cela vous permet d’une part de rectifier le tir en fonction des suggestions émises. Cela vous sert d’autre part, à jauger leur capacité de critique et à analyser leur comportement.
La journée de recrutement est une méthode d’embauche en provenance des pays anglo-saxons où elle a largement démontré son efficacité. Vous mettez ainsi les divers postulants en conditions, dans une atmosphère d’émulation collective. Faites confiance à l’expertise de professionnels de la signalétique gonflable pour l’aménagement des espaces. Vos futurs collaborateurs pourront ainsi se livrer sans fards.