Le paysagisme est un secteur qui recrute et, pour cause : les jardiniers paysagistes manquent à l’appel. Ce métier, qui demande à la fois résistance physique et habilité manuelle, n’est pas des plus reposants. Par tous les temps, le jardinier paysagiste exerce son activité à l’extérieur et met son sens de l’observation et son œil artistique au service du paysage urbain ou rural. Zoom sur un métier de terrain.
Paysagisme : une demande plus élevée que l’offre
Devenir jardinier paysagiste, c’est s’assurer de trouver un emploi au sortir de sa formation. Pourquoi ? Tout simplement parce que la demande est plus élevée que l’offre. Autrement dit, de plus en plus de particuliers et de professionnels font appel aux services des paysagistes. En parallèle, le nombre de jardiniers paysagistes stagne depuis plusieurs années. Des postes sont donc à pourvoir !
Dans le secteur, trois principaux marchés se dessinent : l’entretien, le paysage d’intérieur et les jardins de particuliers. Pour répondre aux besoins des clients, des ouvriers et des techniciens polyvalents sont donc demandés. Qu’attendez-vous pour vous faire une place sur le marché du paysagisme ?
Jardinier paysagiste : un métier polyvalent
Être jardinier paysagiste ne consiste pas uniquement à tondre la pelouse chez certains particuliers. Les missions couvertes par le jardinier paysagiste sont larges. On compte, par exemple, la préparation des sols, l’installation des pelouses, des fleurs, des arbustes et des arbres, les semis et l’entretien annuel. Le jardinier paysagiste doit savoir manier une tronçonneuse d’élagage Makita tout comme réaliser des murets, des terrassements et des dallages.
Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un métier polyvalent qui demande plusieurs champs de connaissances et de compétences. En plus d’un sens artistique prononcé en termes de décoration d’extérieur, le jardinier paysagiste doit également s’y connaître en mécanique pour réparer les différentes pannes de ses machines.
Homme de terrain : l’exposition aux dangers
Jardinier paysagiste est un métier manuel qui se réalise principalement en extérieur, dans des conditions climatiques parfois éprouvantes. Il s’agit d’une activité dangereuse qui demande une concentration à toute épreuve, pour ne pas être victime d’un accident. Par ailleurs, le jardinier paysagiste porte des charges très lourdes. Vous devez être en excellentes conditions physiques, sous peine de développer des problèmes de dos.
La plupart des jardiniers paysagistes sont des entrepreneurs qui travaillent à leur compte, aux services des entreprises ou des particuliers. Ils sont leur propre patron et c’est donc à eux de se rappeler rigueur, sérieux et mesures de sécurité sur un chantier. Bien gagner votre vie ne signifie rien si vous la gâchez en ne portant pas la tenue de travail adéquate.
Formation : devenir jardinier paysagiste
Ne manipule pas une scie à main Festool qui le veut. Le métier de jardinier paysagiste, comme tous les métiers, s’apprend. Dans le secteur, il existe par ailleurs plusieurs grades, qui ne répondent pas aux mêmes formations. Si les métiers de jardinier paysagiste et de technicien paysagiste sont facilement accessibles, celui d’architecte paysagiste requiert des études plus longues et techniques.
Vous pouvez vous orienter vers le métier de jardinier paysagiste au sortir de la 3e, en optant pour le BEPA aménagement de l’espace, spécialité travaux paysagers, ou bien le CAP travaux paysagers. Avec le premier, vous pouvez alors poursuivre avec un bac professionnel ou technologique, qui vous donnera l’occasion d’avoir plus de responsabilités.
Après le bac, vous devez vous orienter vers un BTSA aménagements paysagers. Cette formation vous apprendra à gérer un aménagement paysager de A à Z, de l’étude à la réalisation. Par la suite, vous pouvez ouvrir votre propre entreprise ou travailler dans un cabinet d’études, auprès d’un architecte. Vous pouvez également intégrer une école d’architecte ou d’ingénieur spécialisée.
Peu de jeunes entrepreneurs osent s’aventurer dans le secteur du paysagisme. Pourtant, le métier de jardinier paysagiste est très recherché et les clients sont prêts à payer le prix fort. Lorsque la demande est plus élevée que l’offre, les acteurs économiques peuvent se permettre d’augmenter leurs tarifs.