Toute entreprise a pour ambition de se développer. Pour cela, les dirigeants doivent établir une stratégie propice à la progression de leur société. Généralement, deux grandes tendances se dessinent dans le management : une gestion interne et organique, et le développement externe. Quel est le meilleur type de croissance pour une entreprise ?
Développement interne : la meilleure stratégie pour une entreprise ?
Si l’entrepreneur considère qu’il a tous les atouts au sein de sa société, il peut choisir la croissance interne. Ce développement organique s’établit sur les caractéristiques déjà présentes dans l’entreprise.
Étude : la croissance interne est-elle réalisable dans votre entreprise ?
Des deux stratégies de croissance, le processus pour mener à bien celle-ci prendra un temps plus conséquent. Toutefois, les résultats sont quasiment garantis, pour des ressources investies moindres.
Ce type de croissance pour une entreprise implique des améliorations à de nombreux niveaux. Celles-ci doivent néanmoins être ciblées de manière avisée afin de conserver une stratégie de développement cohérente. Dans un premier temps, l’entrepreneur procède à l’étude des transformations à effectuer en interne. Par la suite, fédérer employés et clients autour de ces changements valorisera cette stratégie.
Quels leviers pour le développement organique de sa société ?
Qu’importe la taille de l’entreprise, TPE ou PME, la croissance organique peut s’opérer par divers biais. Deux grands axes se distinguent en priorité : la relation client, et l’acquisition de nouveaux marchés.
Dans le premier cas, la croissance interne peut s’opérer par une amélioration des relations clients. Procurer une meilleure expérience avec les clients en place aidera le gain de nouveaux prospects. Un cercle vertueux, fondé sur la réputation élogieuse de votre business.
Dans le second cas, la stratégie de croissance doit être très claire. En ciblant de nouveaux marchés, le recrutement pourra s’effectuer sur l’acquisition de compétences jusqu’alors absentes de la société. À terme, ce biais permet la diversification des offres et services, ainsi que le développement de l’entreprise.
La stratégie de croissance externe pour une entreprise
Pour la croissance d’une entreprise, la stratégie de fusion ou de rachat peut être privilégiée. Elle correspond à un développement externe. Dans ce cas, un expert peut accompagner la gouvernance d’une PME.
Fusion ou rachat : les caractéristiques de la croissance externe
Le développement externe est le type de croissance d’entreprise à recommander pour des résultats rapides. En revanche, il nécessite plus d’investissements financiers. En effet, cette stratégie s’établit sur l’acquisition d’une autre entreprise. Celle-ci peut être le fournisseur ou le client, un concurrent, ou encore une entreprise n’ayant aucun lien avec l’activité actuelle.
Quels avantages à la croissance externe pour une entreprise ?
Les deux premiers cas de croissance externe permettent de sécuriser et de fiabiliser le marché considéré. Le troisième aide l’entreprise à croître dans un nouveau secteur d’activité. Prenez le temps de vous renseigner. Il existe de nombreuses aides pour aider le financement de la croissance d’une PME.
Par conséquent, choisir le meilleur type de croissance pour une entreprise dépend de la volonté du dirigeant et de ses moyens. La fusion et l’acquisition d’entreprises tierces, plus coûteuses, produisent des résultats plus rapidement. Une croissance organique s’établit sur une période plus longue, mais implique moins d’investissements financiers.