Avec des taux d’intérêts qui demeurent encore aujourd’hui assez bas voire très bas même, vous cherchez à réaliser un investissement immobilier locatif ? Sachez qu’en matière de pierre, le meilleur moment pour acheter un bien c’est maintenant ! Mais ne vous jetez pas pour autant sur le premier immeuble ou parc de bureaux venu. Quelques clés vous permettront d’effectuer le meilleur placement pour obtenir en retour le meilleur rendement voire la meilleure plus-value.
Investissez sur un marché que vous connaissez
Les « bons plans », la défiscalisation ou le rendement locatif à distance ont valu à de nombreux entrepreneurs de se casser les dents. Encore plus pour des biens vendus sur plan. La raison ? Ils ne connaissaient pas du tout le marché, impossible de savoir s’il était réellement porteur ou non. Au contraire, un bon investissement est un investissement sécurisé. Et pour cela, le mieux est de placer vos billes sur un marché que vous connaissez bien, très bien même. Un marché local donc, une ville, un quartier, une rue même.
Prenez donc le temps d’étudier le marché, de réfléchir à son évolution à venir : est-il et sera-t-il porteur ? Le nombre d’entreprises potentiellement clientes est-il suffisant pour que votre offre trouve preneur ? Le contexte économique local est-il bon ? Quid des projets de développement économique lancé par la ville, le département, la région ?
Pensez plus-value pour le long terme et rendement moyen-terme
Si certains pros du secteur de l’immobilier d’entreprise vous promettent des rentabilités alléchantes de l’ordre de +10% par an, sachez que la réalité est autre. En moyenne, un bien dégage une rentabilité locative de l’ordre de +4% voire 5% par an. C’est d’autant plus vrai dans des secteurs recherchés par les entreprises comme le centre-ville ou la proche périphérie de grandes agglomérations. Attendez-vous ainsi à ce niveau de rentabilité raisonnable sur le long terme : 10 ans ou plus. A la clé, vous pourrez surtout empocher une belle plus-value potentielle.
Dans la mesure où vous souhaitez plutôt investir sur le moyen terme, en-deçà de 10 ans, aux alentours de cinq années, vous pourrez alors prendre un peu plus de risque et viser le rendement. C’est d’autant plus vrai dans un contexte économique porteur dans lequel la croissance économique nationale et internationale est au rendez-vous. Dans ce cas, pensez à diversifier vos investissements pour tenter de les sécuriser au maximum.
Confiez la gestion à un spécialiste de l’immobilier d’entreprises
Que vous souhaitiez mettre en location des bureaux, des commerces ou encore des entrepôts, tournez-vous vers un professionnel de la gestion locative professionnelle. Il sera à même de trouver vos futurs clients, de gérer l’ensemble de la paperasse administrative, de vous conseiller sur les meilleures formules fiscales. Contre 5% voire 10% du montant des loyers, vous bénéficierez en retour de l’intervention d’un expert tout en étant délesté de tâches complexes et chronophages.
Un dernier conseil : comme pour tout achat immobilier négociez âprement votre crédit ! Si votre banque est peut être la mieux placée pour vous faire une offre intéressante, elle est loin d’être la seule. Allez au plus offrant et pensez qu’il n’y a pas que le taux d’emprunt que vous pouvez faire baisser. L’assurance du crédit représente dans bien des cas jusqu’à 30% du coût total. Une bonne option est d’avoir recours à un courtier qui négociera pour vous les meilleures conditions.