Dans une entreprise, il n’y a pas que la production pure qui est importante : le bien-être des salariés doit également être pris en compte pour assurer des services ou une conception de biens de qualité. C’est le rôle de l’expert en Santé et Qualité de Vie au travail (SVQT). Le point.
Quel est le rôle de l’expert SVQT ?
L’expert en Santé et Qualité de Vie au Travail œuvre pour le bien-être des salariés et des entreprises. Ses principales missions sont :
- Prévenir les maladies professionnelles
- Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS)
- Prévenir le stress
- Prévenir les risques psychosociaux (RPS)
- Réduire la pénibilité au travail
- Promouvoir la Qualité de Vie au Travail
Pour mener à bien ces missions, l’expert SVQT s’appuie sur différents leviers comme par exemple le diagnostic RPS et les entretiens individuels avec le personnel d’une entreprise. Les questions SQVT étant connectées aux enjeux business des sociétés, leur prise en charge est primordiale et il est donc important de former les salariés d’une entreprise aux bons gestes, ou bien d’alerter un dirigeant sur des pratiques mal vécues par ses équipes.
L’expert SVQT défend en effet l’idée qu’agir sur la Santé et la Qualité de Vie au Travail renforce le bien-être, l’engagement et la motivation des équipes. La préservation de la Santé et la Qualité de Vie au Travail est nécessaire pour une compétitivité durable et saine des organisations et doit passer par un débat collectif autour du travail, de la reconnaissance et du progrès.
Comment devenir expert SVQT ?
Pour devenir consultant Qualité de Vie au Travail ou expert SQVT, vous devez d’abord jouir d’une formation en lien avec les problématiques soulevées par ce milieu.
Il peut s’agir d’une formation en ergonomie de postes de travail, d’un parcours complet en psychologie ou bien d’études dans les carrières sociales avec une option assistante sociale. Il vous faut également des compétences en gestion de projet, car vous devrez jongler entre les problématiques de différentes entreprises. Vous devez enfin faire preuve de pédagogie, car vous serez amené à former des équipes de salariés aux bonnes pratiques Santé et Qualité de Vie au Travail.
Une fois les compétences et savoir-faire nécessaires acquis, vous pouvez commencer à rechercher un emploi dans votre domaine. La Sécurité sociale et la Médecine du travail sont deux organismes qui recrutent des experts SVQT. Vous pouvez également vous tourner vers des structures privées comme des cabinets spécialisés dans l’accompagnement et le conseil sur la santé, la prise en charge du handicap et la qualité de vie au travail. Il en existe plusieurs dans l’Hexagone, dont le plus actif est Ariane Conseil.
Ce cabinet a en effet mis en place un observatoire Qualithravail® qui vise à mesurer la qualité des politiques SVQT et d’agir en imaginant de nouvelles réponses face aux difficultés actuelles et à venir rencontrées par les salariés.