Les progrès technologiques facilitent énormément la vie quotidienne, mais constituent également une source de pollution de l’environnement. En effet, les accessoires que ces technologies utilisent, les câbles en l’occurrence, peuvent rapidement s’accumuler lorsqu’ils deviennent usés. Le recyclage de ces déchets électriques est donc important. Non seulement il permet de préserver l’environnement, mais représente aussi une source de matières premières pour les productions industrielles.
Utiliser un dégaineur de câbles électriques
Vous disposez de câbles vieux ou obsolètes ? Il est déconseillé de les jeter dans la poubelle. Cherchez plutôt des centres de collecte et de recyclage de composants électroniques. Une fois que vous les aurez localisés, vous n’aurez qu’à y déposer vos câbles. Ces entreprises s’occuperont alors de les recycler. Pour cela, elles utilisent souvent un dégaineur de câbles électriques, surtout quand ceux-ci mesurent des kilomètres de longueur. Il s’agit d’une machine qui permet de séparer les isolants des fils métalliques internes des câbles. Ces fils sont ensuite traités et peuvent être recyclés pour un usage industriel.
Vendre les câbles électriques à des ferrailleurs
Certains câbles électriques sont faits de cuivre ou de nickel purs. Ce sont là des métaux conducteurs de courant, très recherchés. Ce sont également des matières premières très coûteuses. Le cuivre pur, par exemple, est à environ 6 euros le kilo, sur la plupart des marchés. Ainsi, vous pourriez vous faire légalement une petite fortune en vendant vos câbles électriques. Les ferrailleurs pourront alors les fondre et les revendre à leur tour, auprès d’autres clients. Vous aurez peut-être besoin d’extraire le cuivre des câbles avant de le leur présenter. Il faudra donc recourir à une machine à séparer le cuivre.
Recycler les câbles électriques en les broyant
Un moyen très efficace de recycler les câbles électriques est d’utiliser un broyeur de câbles. Comme l’indique son nom, cette machine sert à broyer les métaux conducteurs après qu’ils aient été séparés des isolants. Ils peuvent d’ailleurs être utilisés pour effectuer cette séparation. Les câbles sont insérés dans la trémie du broyeur, et sont broyés par le rotor à l’intérieur de la machine. Une fois broyés, les métaux conducteurs sont transformés en granulés. Ils sont utilisés plus tard en tant que matières premières secondaires. Les broyeurs de câbles sont par ailleurs dotés d’une interface de contrôle. Celle-ci est gérée par un opérateur qui permet à ces machines de broyer de grosses quantités de câbles.
En somme, les câbles électriques déjà utilisés peuvent être encore utiles et servir à d’autres fins. Le recyclage de ces composants électriques dans les déchetteries contribue à la réduction de la pollution. Cela favorise également la préservation de la vie sur la planète.