En raison d’un contexte économique incertain, l’immobilier est une valeur refuge pour les investisseurs. En effet, particuliers et professionnels y trouvent leur compte. Dans le secteur, il existe différentes opportunités. Quelles sont les solutions recommandées et les plus rentables pour se constituer un patrimoine immobilier ?
Acheter une résidence principale
Devenir propriétaire de son propre bien immobilier est un accomplissement en soi. Quelle que soit sa région de domiciliation, de nombreux programmes sont donc mis en œuvre. L’objectif ? Développer le parc urbain de certaines agglomérations.
Par exemple, un nouveau projet immobilier à Lyon peut s’adresser aux primo-accédants ou aux ménages qui possèdent des revenus modestes. Sous réserve d’éligibilité, des dispositifs, comme le prêt d’accession sociale (PAS), sont alors instaurés pour faciliter la concrétisation d’un tel investissement.
Investir dans des locaux professionnels : un projet immobilier dans l’ère du temps
Qu’il s’agisse de sites spécialisés en zone d’activité ou de bureaux dans un quartier d’affaires, la demande de locaux professionnels demeure constante.
Pour le propriétaire, la location comporte plusieurs avantages. Il est possible d’entreprendre des aménagements adaptés à une activité précise. L’intégration d’un parc informatique et la réalisation d’un open space sont par exemple deux projets courants.
S’insérer dans un environnement spécifique, comme un cluster ou une pépinière, facilite également la mise en location. La souscription d’un bail commercial ou professionnel permet de louer plus facilement.
Se lancer dans l’investissement locatif
En tant que location saisonnière ou permanente, l’investissement locatif demeure une valeur sûre. Un excellent moyen de se constituer un patrimoine immobilier et générer un revenu régulier.
La situation géographique, les services de proximité, la santé du marché local… Autant de facteurs à prendre en compte pour se tourner vers une maison ou un appartement prêt à être loué.
Il est recommandé de solliciter un professionnel de la gestion locative pour tirer le meilleur parti de son bien. Celui-ci donnera également des conseils en matière d’optimisation fiscale.
Investir dans un EHPAD : un projet immobilier rentable
Si l’idée peut paraître étonnante, la construction d’un EHPAD est une opportunité à considérer quand on souhaite réaliser un investissement immobilier. Là encore, la demande est croissante en termes de solutions d’hébergement pour les personnes âgées. Dans les années à venir, les besoins vont également s’accroître.
Dans ce contexte, l’achat d’une ou de plusieurs chambres en EHPAD garantit un taux d’occupation optimal. Pour les projets en gestation ou en cours de construction, on opte pour une vente en l’état de futur achèvement (VEFA). À noter que l’investisseur adopte alors le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP).