La création d’entreprise est un projet professionnel de plus en plus populaire, notamment chez les jeunes. Si la volonté d’indépendance est souvent l’une des raisons qui peuvent les pousser à devenir leur propre patron, il est indispensable de se faire accompagner. Si vous prévoyez de créer votre entreprise, voici quelques professionnels et organismes susceptibles de vous apporter leur aide.
Les réseaux de votre secteur d’activité
En fonction du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous lancer, vous pouvez commencer par vous rapprocher de l’organisme dont vous dépendez :
- Chambre de commerce et d’industrie (CCI) pour une activité commerciale ou industrielle ;
- Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) pour une activité artisanale ;
- Chambre d’agriculture pour une activité agricole.
Ces différents organismes sont à même de vous conseiller et de vous soutenir durant tout le processus de création et de lancement de votre entreprise. En plus de leurs conseils, vous pourrez bénéficier d’outils et de guides.
Un expert-comptable
Quelle que soit l’état d’avancement de votre projet de création d’entreprise, vous pouvez également vous faire accompagner par un expert-comptable à Lyon ou partout ailleurs. Habitués à travailler avec des entreprises, les experts-comptables pourront notamment vous aider à choisir le statut juridique le plus adapté à votre entreprise. Ils peuvent également vous aider à trouver des financements et à définir votre stratégie d’entreprise.
Une fois votre entreprise lancée, vous pourrez continuer à travailler avec eux au quotidien. Que ce soit pour la gestion de la comptabilité d’un hôtel ou pour mettre en place des outils de reporting pour votre activité commerciale, les experts-comptables sauront vous accompagner et vous apporter des solutions concrètes.
Les pépinières d’entreprise
La création d’une entreprise nécessitant un apport financier parfois conséquent, il est toujours appréciable de pouvoir réduire certains postes de dépenses. C’est justement ce que proposent les pépinières d’entreprises.
Pour soutenir les jeunes entrepreneurs, ces structures proposent notamment d’occuper des locaux à des prix inférieurs à ceux du marché. Il est également possible d’avoir accès à des équipements comme des photocopieuses, etc.
De plus, les pépinières d’entreprises permettent d’entrer en contact avec les différents interlocuteurs qui pourront faire avancer votre projet, comme des banques ou des laboratoires.