Que l’on souhaite créer son entreprise ou améliorer sa gestion, une activité de menuiserie implique une organisation spécifique. Cela passe par l’aménagement d’un atelier et la sélection des outils de travail ; du matériel de manutention au déploiement de logiciels spécialisés. Dans ces circonstances, plusieurs facteurs sont à prendre en considération.
Savoir aménager son atelier de menuiserie pour en faire un espace fonctionnel et sécuritaire
Pour la création d’une entreprise de menuiserie, comme pour une société existante, l’aménagement de l’espace de travail nécessite des ajustements. Selon la surface disponible, il convient de prévoir des espaces de circulation tout en améliorant l’ergonomie des postes. L’installation des outils et des équipements doit se faire en respectant les règles de sécurité. Pensez également à une zone de stockage pour simplifier le rangement et veiller à la propreté de votre atelier. Il est essentiel de sensibiliser vos équipes à de bonnes méthodes de travail afin de préserver l’aspect fonctionnel des lieux.
Profiter des atouts de la GPAO pour améliorer la production de son atelier
Afin d’assister le personnel dans ses tâches quotidiennes, il est recommandé de prévoir le déploiement d’une solution numérique adaptée. Votre entreprise peut bénéficier des performances d’un logiciel de devis en menuiserie. Il existe également des produits pour les ateliers de fabrication. C’est le cas des modules de GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur).
Ceux-ci sont développés pour la conception technique, ainsi que le pilotage et le suivi de la production. Adaptée aux artisans et aux grandes entreprises, la GPAO dispose de nombreuses options de paramétrage en matière d’usinage. Dans une optique de rationalisation des flux de production, un tel dispositif permet de contrôler le rendement des machines et d’entreprendre des calculs techniques.
Développer l’écosystème digital de son entreprise et de son atelier de menuiserie
Afin de faciliter le travail et les démarches propres à chaque entreprise, les développeurs conçoivent des logiciels de menuiserie complémentaires. Compatibilité des supports, confidentialité des données, sécurisation des flux de communication, gestion des stocks, commandes fournisseurs… Chaque aspect logistique ou organisationnel de votre activité s’intègre dans une solution numérique dédiée. Il est possible de réaliser un déploiement global ou ciblé à l’atelier avec des modules évolutifs. Il ne faut pas non plus oublier la prospection !
La bonne gestion d’un atelier de menuiserie passe par différents pôles d’amélioration. En parallèle de l’aménagement de vos locaux, vous pouvez prévoir la modernisation des outils de travail. Le déploiement d’une suite numérique spécialisée dans vos travaux de production permet de réduire les coûts. Elle optimisera également le rendement de vos équipes.