Comment devenir moniteur de conduite ?

Moniteur auto école

Le moniteur de conduite est une personne qui assurera aussi bien la formation théorique et pratique de ses élèves qui souhaitent apprendre à conduire véhicule. Le moniteur ou la monitrice peut aussi bien donner des cours préparant à l’obtention d’un permis voiture, moto ou même poids lourd. Exercer le métier de moniteur de conduite ne s’improvise pas. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans cette voie.

Moniteur de conduite : description du métier

Le moniteur de conduite est avant tout un éducateur : il dispense des cours théoriques, pratiques à un ou plusieurs apprenants. C’est grâce à lui que ses élèves acquièrent les connaissances et les compétences qui leur permettront de circuler tout en respectant le Code de la route. L’enseignant suit alors un programme pour transmettre ces connaissances à ces élèves : il dispense d’abord un contenu théorique (fonctionnement d’un véhicule, règles du Code de la route) puis pratique (conduite).

Le moniteur de conduite est donc un pédagogue : il doit savoir transmettre les connaissances qu’il possède à ses élèves. Il dispense ses cours au sein d’une salle de classe ainsi qu’au volant d’un véhicule équipé de doubles commandes (pour la partie pratique). Il forme ainsi ses élèves aux bons réflexes et au respect de la sécurité routière.

Les études à suivre

Exercer la profession de moniteur de conduite demande l’obtention d’un certificat bien particulier : le CCP ECSR (certificat de compétence professionnelle d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière). Cette certification s’obtient au bout d’une formation de 910 heures dans un centre de formation agréé par l’état. Suive ensuite 280 heures de stages qui doivent se réaliser au sein d’un établissement d’enseignement de la conduite (une auto-école). Le certificat obtenu suite à l’examen équivaut à un Bac+2.

Il faut être âgé de plus de 20 ans, avoir un casier judiciaire vierge, être apte à l’exercice de la conduite (par une médecin agréée) et être titulaire du permis B depuis plus de deux ans pour s’inscrire à la formation.

Moniteur

Être moniteur de permis poids lourd

Pour former des apprenants à la conduite de certains véhicules spéciaux, un diplôme ou une formation supplémentaire peut être requis. Pour former ses candidats au permis poids lourds, le moniteur doit alors être en possession du B.E.P.E.C.A.S.E.R. (brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière). Ce brevet permet au moniteur de conduite de dispenser des cours pour l’obtention du permis poids lourd au sein d’une auto-école.

Ce brevet s’obtient après une validation des acquis et de l’expérience ou après une formation de 910 heures qui peut s’ajuster en fonction du profil des candidats.

Ainsi, il est indispensable d’obtenir une certification avant de devenir moniteur de conduite dans une auto-école. Ces formations se suivent généralement au sein même des auto-écoles. Deux ans après avoir obtenu son diplôme de moniteur de conduite, le moniteur pourra à son tour former ses pairs et devenir professeur de moniteur de conduite.