Les métiers artistiques attirent de plus en plus de jeunes étudiants. Et pour cause : cela permet de vivre de sa passion, de mettre à profit son talent et de laisser libre cours à son imagination créatrice. Parmi tous les métiers artistiques, l’on retrouve de plus en plus de graphistes. Cette activité consiste à concevoir des solutions visuelles pour une entreprise, pour une institution ou pour plusieurs clients. Le graphiste peut tout aussi bien exercer dans le secteur de la publicité, du marketing, de l’édition ou de la presse. Il s’agit même d’une profession de plus en plus recherchée, du fait même de la place que prend le marketing et la publicité en ligne. Mais alors, comment devenir graphiste freelance ? On fait le point.
Écoles et formations pour devenir graphiste ou illustrateur
En France, le métier de graphiste ou d’illustrateur n’est pas réglementé. Cela signifie que vous pouvez exercer cette activité sans avoir obtenu un diplôme sanctionnant un cursus en études graphique.
En d’autres termes, il est parfaitement possible de devenir graphiste ou illustrateur de manière autodidacte, en se formant soi-même aux dessins et à la manipulation de logiciels de design. Cependant, la très grande majorité des graphistes freelance sont issus d’une école de dessin ou d’une formation spécialisée. Cela leur permet de justifier de leurs compétences.
Aujourd’hui, plusieurs types de formations permettent de devenir graphiste. Le plus souvent, il faut avoir réalisé une année de MANAA (Mise à niveau en art appliqué) avant d’entrer dans une école spécialisée.
Les formations les plus courantes sont le BTS Expression visuelle, le DUT infographie et graphisme ou la licence professionnelle en art. D’autres diplômes permettent également de se lancer dans le graphisme. C’est le cas du diplôme supérieur d’art appliqué (DSAA) d’un niveau Bac +4 et du diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) d’un niveau Bac +5.
Les compétences requises pour devenir graphiste freelance
Exercer un métier en Freelance demande certaines compétences bien spécifiques. Il est alors indispensable de s’assurer que l’on possède ou que l’on a développé ces compétences avant de se lancer dans le graphisme freelance.
Il faut avant tout posséder des compétences dans la prospection et la gestion commerciale. En effet, exercer une activité en Freelance vous demandera d’aller à la rencontre de vos clients. C’est à vous de vendre votre travail et de trouver des clients. Il faudra alors négocier vos prestations et conclure des contrats.
À cela, il est indispensable de posséder certaines aptitudes en gestion d’entreprise, en gestion administrative et en comptabilité. Et pour cause : vous serez à la tête de votre propre entreprise. Vous devrez alors remplir toutes les obligations inhérentes (déclaration de chiffre d’affaires, paiement de vos impôts et cotisations sociales, etc.).
Il faudra également posséder certaines notions en management ou en ressources humaines, notamment si vous comptez employer un ou plusieurs collaborateurs.
Conseils pour devenir graphiste freelance
Devenir graphiste freelance ne s’improvise pas du jour au lendemain. Cela demande de l’organisation. Il est conseillé d’avoir une trésorerie initiale (un fonds de roulement) qui vous permettra de lancer votre activité.
À cela, il est indispensable de faire jouer ses relations dès ses études pour se lancer à son compte. C’est bien souvent les contacts établis au cours d’un stage ou au sein de votre école qui vous permettront de décrocher vos premiers contrats freelances.
Par ailleurs, il faudra arriver à vous faire un nom. Cela passe notamment par la qualité de vos illustrations et de votre travail, mais aussi par les relations que vous arrivez à mettre en place avec votre client, patrons et collègues.
Finalement, il est important de ne pas se laisser décourager. En effet, la concurrence peut être rude dans le monde du graphisme, et se faire un nom peut être difficile (au début au moins). Cependant, la motivation et le travail fourni porteront leur fruit, ce qui vous permettra d’exercer en tant que graphiste freelance.
Ainsi, il existe plusieurs techniques pour devenir graphiste freelance. Il est préférable de passer par une école de dessin ou par une université spécialisée dans les arts pour se former. Ensuite, en fonction de ses compétences et de sa motivation, il est parfaitement possible de créer sa propre entreprise pour exercer le métier de graphiste en Freelance.