Trouver un fournisseur en restauration n’est pas très compliqué. Il existe de nombreux fournisseurs qui proposent ce type de prestation. En revanche, choisir un fournisseur qui répond à vos attentes est beaucoup plus complexe. Un fournisseur est un partenaire à part entière de votre restaurant, qui contribue à la bonne santé de votre établissement. Voici quelques conseils pour choisir le fournisseur en restauration le mieux adapté à vos besoins.
Quels sont les critères de choix d’un fournisseur en restauration ?
C’est bien connu, tous les fournisseurs ne sont pas systématiquement adaptés à tous les restaurants. Toutefois, tous les établissements s’accordent à reconnaître que les critères de sélection suivants doivent être pris en compte pour choisir un fournisseur en restauration :
- la conformité du fournisseur aux normes et règles sanitaires ;
- les certifications ;
- la santé financière de son entreprise ;
- les services proposés par son entreprise ;
- le prix incluant les coûts cachés ;
- les conditions d’achat et les facilités de paiement ;
- les délais de livraison ;
- les délais de dépannage.
Faut-il sélectionner un fournisseur local ou national ?
La réponse est d’emblée : les deux.
Un fournisseur en restauration local est aujourd’hui inéluctable. La tendance dans l’alimentation est au bio et au local. Les clients préfèrent les circuits courts, gage de fraîcheur. Opter pour un fournisseur local s’avère incontournable. D’autant plus que bon nombre de fournisseurs aiment collaborer avec des particuliers plutôt qu’avec des distributeurs. Cela est surtout valable pour les produits frais.
Un fournisseur national pour l’épicerie, le surgelé et le B.O.F (beurre, œufs et fromage). Celui-ci est votre meilleur allié pour pallier les imprévus grâce à la densité de son catalogue produits et à la disponibilité de ces derniers. Il est en fait un grand distributeur. Vous pourrez facilement gérer vos approvisionnements en denrées transformées. Le tarif est beaucoup plus compétitif pour la même qualité chez un grand distributeur. Le fournisseur national est indispensable pour les petits essentiels d’un restaurant : essuie-tout, sacs poubelle, pailles, etc.
Comment récapituler le choix d’un fournisseur restauration ?
Pour faire simple, nous pouvons récapituler le choix d’un fournisseur restauration comme suit :
- Concernant les fruits et légumes, optez pour des fournisseurs locaux comme des fermiers et des maraîchers.
- Quant aux produits frais, choisissez des fournisseurs locaux afin de privilégier les circuits courts.
- Pour les produits transformés, vous pouvez sélectionner des fournisseurs locaux, mais aussi vous approvisionner auprès des grands distributeurs.
- Pour ce qui est des produits d’hygiène et des emballages, vous n’avez d’autre choix que les distributeurs.
Chaque fournisseur a ses avantages. La meilleure attitude à adopter est de travailler avec au moins un grand distributeur en plus de vos fournisseurs locaux.