Qui a dit que les objets publicitaires étaient ringards ? Aujourd’hui, 97% des Français apprécient en recevoir et 79% d’entre eux aimeraient même en avoir plus. Les grands groupes l’ont compris et accordent toute une partie de leur budget aux fameux goodies. Toutefois, un objet publicitaire est efficace seulement s’il est bien choisi et distribué. Voici tous nos conseils pour réussir la distribution de vos cadeaux publicitaires.
A quoi servent vraiment les objets publicitaires ?
L’efficacité des objets publicitaires n’est plus à prouver. Un objet créatif et utile séduit toujours sa cible. Si les entreprises en sont fans, c’est parce que les goodies permettent de fidéliser les clients et d’attirer les prospects. Aujourd’hui, l’objet publicitaire est un réel outil de communication.
Quelle est sa particularité, à cet outil de communication ? Il est tout d’abord physique, un point important à souligner à l’ère du digital. Par conséquent, il se démarque bien plus aujourd’hui qu’il ne le faisait autrefois. Autre singularité ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les goodies sont subtils.
Subtils, des objets publicitaires ? Oui, vous avez bien lu. Ils sont présentés sous forme de cadeaux au public, qui les accepte volontiers. La cible ne perçoit pas tout de suite l’objet publicitaire comme de la publicité ; elle ne se sent donc pas agressée. Votre logo, si discret sur ce beau gobelet réutilisable publicitaire, est pourtant bien là. Et à chaque utilisation du gobelet, il tape dans l’œil d’une ou deux personnes supplémentaires. Subtil, n’est-ce pas ?
Pourquoi la distribution est-elle aussi importante que l’objet lui-même ?
Si votre objet publicitaire doit être bien choisi et correspondre à sa cible, il doit également être bien distribué. Sans quoi, il n’aura aucune portée et votre message tombera à l’eau. L’objectif d’un objet publicitaire n’est pas de toucher le plus de personnes possibles. Il s’agit avant tout de toucher celles qui sont susceptibles de devenir des prospects, puis des clients.
Où trouver ces personnes ? En connaissant très bien votre marché. Pour cela, vous devez vous référer aux persona que vous avez minutieusement créées lors de la mise en place de votre stratégie marketing. Quel est le parcours de votre cible ? Si vous vendez des petits pots pour bébé, vous concèderez qu’il est préférable de prospecter devant des crèches et des garderies.
Le même principe s’applique pour tous les domaines d’expertise. Rendez-vous toujours au plus près de votre cible. Pensez également à une manière originale de distribuer vos goodies. Ne restez pas planté sur le trottoir, à tendre à qui veut bien un stylo à bille publicitaire écologique. Mettez-vous en scène, montez un petit stand, faites-en sorte que la distribution soit la plus interactive possible.
Comment réussir la remise en main propre de goodies ?
Les solutions évoquées précédemment ont un point en commun : la remise en main propre. Vous allez à l’encontre de votre cible pour lui proposer votre objet publicitaire. Simple à dire, plus délicat à faire. En effet, la remise en main propre est parfois mal perçue si elle devient trop insistante ou si elle a lieu durant un moment inopportun. A moins que vous ne distribuiez à manger ou à boire, ne tentez pas de solliciter des employés entre midi et deux. Les gens sont souvent trop pressés pour vous accorder un seul regard !
Somme toute, la remise en main propre fonctionne mieux lorsqu’il s’agit de cadeaux d’affaires à vos collaborateurs ou à vos clients. Vous pouvez par exemple charger vos commerciaux de distribuer les objets publicitaires lors de leur rendez-vous client, comme un petit geste de remerciement. Le cadre se prête parfaitement à ce genre d’initiative.
Si vous souhaitez toucher des consommateurs, soyez plus prudent avec le street marketing. Privilégiez les lieux de détente et de divertissement, là où les passants sont plus ouverts aux interactions. Les centres commerciaux sont efficaces car les potentiels prospects ont déjà un comportement de consommateur. Ils seront donc plus réceptifs et auront même l’impression de « faire une affaire ». La distribution dans la rue est donc idéale pour toucher le plus grand nombre, mais il ne faut pas avoir peur des refus !
Pourquoi proposer des objets publicitaires lors d’un événement ?
La meilleure façon de distribuer des goodies, et la plus efficace, reste les salons professionnels. Vous tenez déjà un stand et votre objectif principal est d’attirer de nouveaux clients. Tout le monde autour de vous est dans cette démarche et les visiteurs jouent le jeu et se montrent plus réceptifs. Par ailleurs, vous êtes sûr de viser une cible a fortiori intéressée, puisqu’elle a choisi de pointer le bout de son nez.
Dans les salons, les objets publicitaires participent à une stratégie de contact positif. L’objet peut intervenir comme un cadeau publicitaire, pour remercier le visiteur d’avoir écouté votre speech ou d’avoir pris le temps de s’arrêter à votre stand. Il peut également faire office d’aimant. Votre première approche consiste alors à interpeler le visiteur grâce à l’objet publicitaire puis à lui présenter votre entreprise et vos produits.
D’autres événements se prêtent également bien à la distribution d’objets publicitaires. Les concerts, les événements culturels et sportifs et les fêtes représentent de belles opportunités. Distribuez vos goodies à l’entrée ou à la sortie des événements afin de toucher le plus grand nombre. Attention, l’objet publicitaire doit correspondre à la cible. A l’entrée d’une fête étudiante, un gobelet réutilisable, un briquet ou des préservatifs partiront comme des petits pains !
Quelles stratégies marketing adopter pour distribuer des goodies ?
Nous vous l’avons dit, l’objet publicitaire est un outil de communication. Qui dit communication, dit souvent marketing. Or, il existe des méthodes de vente très efficaces pour distribuer vos objets publicitaires. Vous pouvez par exemple proposer votre goodies pour deux produits achetés. Ainsi, les clients auront l’impression d’en avoir pour leur argent. Cette stratégie a pour objectif de booster les ventes mais également de donner plus de valeur à l’objet publicitaire.
Une autre solution, plus discutable, consiste à envoyer directement votre objet publicitaire dans la boîte aux lettres de vos clients. Pour cela, vous devez donc jeter un œil à votre base de données, dans laquelle certains de vos clients ont entrer leur adresse postale. Attention, le direct mail peut être malvenu, surtout quand les personnes ne s’attendent pas à être sollicitées à domicile. Pratiquez cette méthode de distribution seulement avec les personnes abonnées à votre newsletter ou à votre magazine mensuel.
Voici plusieurs façons de distribuer des objets publicitaires. Parmi toutes ces solutions, vous en trouverez bien une qui vous correspond. N’oubliez pas que les goodies sont là pour faire plaisir aux potentiels prospects. Vous ne devez pas les imposer mais les proposer. Et, un dernier petit conseil pour la route, distribuez-les toujours avec le sourire !