La France est le tout premier pays en Europe en termes de nombre de réseaux de franchises avec près de 2 000 réseaux différents pour plus de 70 000 franchisés. Le chiffre d’affaires de la franchise en France parle d’ailleurs de lui-même : plus de 55 milliards d’euros en 2017, pour une progression constante année après année, +10 milliards d’euros en cinq ans. Avec plus de 600 000 emplois directs et indirects créés, la franchise apparaît comme un relai de croissance économique majeur. Son succès ne faiblit pas. Mais pourquoi ouvrir une franchise ? Quels sont les avantages qu’un entrepreneur peut-y trouver ?
Des chances de succès maximum, des risques d’échec minimum
En bénéficiant de la visibilité et de la notoriété d’un réseau de franchise mais aussi en étant accompagné avant l’ouverture du point de vente, le franchisé limite les risques d’échec de son entreprise. Il peut engranger de nouvelles compétences, un savoir-faire en vente, en comptabilité, en gestion du personnel… Il maximise ainsi ses chances de réussite ! D’autant plus que dans bien des cas, la mise de départ est bien plus réduite que pour tout autre business: de 50 000 € à 100 000 € contre beaucoup plus pour un autre type entreprise. Avec à la clé l’opportunité de générer entre 200 000€ et 800 000€ de CA annuel passées les trois à cinq premières années d’activité.
Et quand vient le moment de solliciter un crédit pour se lancer, les banques sont bien plus enclines à accorder le prêt. Car les réseaux de franchise bénéficient d’une solide réputation, d’un maillage géographique dense qui participe au succès du réseau. De quoi rassurer le banquier !
Un accompagnement sur-mesure du franchiseur
En devenant franchisé, l’un des avantages est qu’on ne part pas seul dans l’aventure, loin de là même. Peu importe le secteur d’activité choisi, les équipes du franchiseur ont a leur charge d’accompagner le futur franchisé dès les toutes premières étapes de la création d’activité.
Cela peut être de l’accompagnement juridique, technique, financier, comptable, pour l’aider à construire son business plan, le former aux techniques de vente, le conseiller sur l’organisation physique du point de vente, sur les produits qui marchent le mieux…
Aussi, tout au long de son activité, le franchisé recevra des formations complémentaires sur les nouveaux produits ou services, sur des techniques de marketing ou commerciales ou encore financières.
Le franchisé débute alors son activité en détenant un socle de compétences et de connaissances des plus larges et pourra les parfaire en continu.
L’union fait la force ! Visibilité et notoriété garanties !
Rejoindre un réseau de franchise, c’est bénéficier de la force d’un réseau, de la force d’une marque à la notoriété et à la visibilité importante.
L’avantage d’un réseau de franchise est que les nombreux points de vente qui le composent sont bien plus armés et puissants pour résister à la concurrence des grands groupes et autres grandes entreprises.
La visibilité et la notoriété de la marque jouent également grandement en faveur du franchisé. Il bénéficie d’une forte reconnaissance des consommateurs, ses futurs clients. La marque mène des opérations de communication média au niveau national, ce qui bénéfice alors directement à chaque franchisé du réseau. Et lorsqu’un franchisé candidate pour implanter son point de vente dans un centre-commercial, par exemple, les décideurs sont bien souvent partants pour lui accorder un bail. C’est du gagnant-gagnant : le loueur sait que la marque de franchise fera venir des clients dans le complexe et le franchisé bénéficie en retour d’une affluence maximale.
Enfin, rejoindre un réseau de franchise c’est également profiter d’un choix sectoriel quasi illimité ! Alimentaire, voyage, sport, immobilier, équipement de la maison, services auto, hôtels, restauration, services aux entreprises, services à la personne… Il y a l’embarras du choix !