Le télétravail est une tendance de fond qui s’installe durablement en France. En 2016, près de 17% des Français ont télétravaillé plus d’une journée par semaine. Et pour 71% d’entre eux, le télétravail représente même une « véritable révolution » selon une enquête réalisée par Kronos. Si la pratique plaît aux employés, les employeurs y croient également puisque parmi les plus grandes sociétés – celles côtés au CAC 40 – 50% d’entre elles l’ont mis en place. Il faut dire que le télétravail génère de vrais avantages pour l’entreprise.
Un gain de productivité impressionnant
En permettant à certains de ses employés de télétravailler, l’entreprise bénéficie en retour d’un gain de productivité de +22% de leur part. Il s’agit là certainement de l’un des avantages les plus importants. Les employés sont plus focus sur leurs différentes tâches quotidiennes à accomplir, en étant moins perturbés par le bruit environnant de l’open space, les réunions sans réel but, les appels téléphoniques incessants.
Une augmentation marquée du temps de travail
Conséquence positive du fait de rester concentré sur ses tâches, et uniquement sur ses tâches, les employés qui pratiquent le télétravail affichent une augmentation de près de 3% de leur temps de travail quotidien. Un point fort pour l’entreprise qui s’assure par là que ses équipes tournent à plein régime.
Une réduction sinon une maîtrise des coûts de fonctionnement
Moins d’employés sur place signifie moins de dépenses internes pour l’employeur. Dans nombre d’entreprises qui ont repensé leur espace de travail, le nombre de bureaux et de postes de travail a nettement diminué. Faisant mécaniquement diminuer les dépenses. En ce sens, le télétravail contribue à la croissance interne de l’entreprise.
Un taux d’absentéisme en baisse
C’est prouvé, grâce au télétravail, le nombre de jours moyens annuels d’arrêt maladie diminue drastiquement : – six jours par an et par employé. Le fait de travailler dans un espace moins stressant, chez soi, compte pour beaucoup. Aussi, en période hivernale, les épidémies de maladies chroniques sont endiguées.
Un niveau de confiance élevée de la part des employés
Les télétravailleurs apprécient particulièrement leur situation. Car la formule se base sur un commun accord avec l’employeur. Il en résulte un sentiment de confiance élevé vis-à-vis de l’entreprise, une forte adhésion à la culture de la marque. Avec comme autre avantage le fait de bénéficier d’un investissement personnel élevé de même qu’un meilleur niveau de performance. La « marque employeur » s’en trouve renforcée.
Un excellent levier de recrutement
Etant parfaitement inscrit dans l’époque actuelle, le télétravail représente un réel atout en phase de recrutement, de recherches de nouveaux talents. En phase d’embauche, les candidats y voient un point très fort dans leur volonté de rejoindre l’entreprise. Un aspect qui joue tout autant ou presque que la rémunération et les divers avantages. D’ailleurs, les responsables RH n’hésitent plus à mettre en avant la possibilité de télétravailler dans la présentation de l’entreprise aux candidats.
S’il est mis en place avec efficacité – soit en laissant le choix aux salariés et en les dotant d’outils ad hoc – le télétravail n’affiche que des points forts pour l’entreprise.