Les avantages du statut de VDI

femme en tailleur beige avec ordinateur portable

Le statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) attire de plus en plus de personnes. Il faut dire qu’il y a une réelle demande en ce moment. En effet, la possibilité de recevoir des conseils personnalisés chez soi, souvent accompagnés d’une démonstration ou de la possibilité d’essayer les produits attire. Alors pourquoi sauter le pas et devenir VDI ? Quels sont les avantages de ce statut ? On vous dit tout.

Statut VDI : flexibilité et adaptabilité

Les plus grands avantages du statut de VDI sont très certainement la grande flexibilité et l’adaptabilité qu’il permet. En effet, en étant VDI, vous choisissez l’organisation de votre emploi du temps et pouvez donc facilement concilier vie professionnelle et personnelle. L’activité de VDI peut s’exercer à temps plein ou comme complément d’activité, ou même proportionnellement à l’investissement que l’on veut fournir. Il est donc possible de combler son temps libre ou au contraire, de consacrer plus de temps à sa famille qu’à son travail. Le VDI, même s’il vend les produits ou services d’une entreprise, est son propre patron. Le VDI est donc flexible et maître de son organisation. Cette grande liberté requiert cependant d’être très bien organisé et de faire preuve de motivation.

La vente à domicile : possibilité d’évolution

Grâce à la liberté et la flexibilité évoquées plus haut, en travaillant dans la vente à domicile, il est possible d’évoluer et parfois rapidement. Si vous décidez en effet de consacrer du temps et de l’énergie à votre activité de VDI, vous pouvez non seulement avoir un revenu conséquent mais aussi développer votre activité. Dans beaucoup d’entreprises, il est possible pour un VDI de recruter une équipe et alors de monter en compétences et de devenir chef d’une équipe de vendeurs. Les commissions sont alors plus conséquentes et en plus des compétences dans la vente, vous pouvez acquérir des compétences managériales.

Associer travail et passion

Il existe de nombreux secteurs dans lesquels il est possible d’exercer le métier de vendeur à domicile indépendant. Il est donc facile de choisir un secteur qui vous plait et donc de travailler dans un monde qui vous passionne. Que vous soyez fan de mode ou de cuisine, vous trouverez une entreprise qui vous permettra de vendre des produits dont vous êtes convaincus. Ainsi, vous êtes sûrs de transmettre cette passion à vos potentiels clients et alors c’est la réussite assurée !

vêtements pour femme sur un portant

Devenir VDI est facile

Un autre avantage du statut de VDI est la facilité des démarches. Pour devenir VDI, c’est très simple, il suffit de trouver une entreprise puis de fournir son numéro de sécurité sociale et remplir une déclaration d’existence auprès de son Centre des Impôts. Pas de formation particulière demandée, la motivation est la clé. Il faut bien sûr tout de même faire preuve d’organisation et avoir un bon contact avec les clients.