Le statut d’auto-entrepreneur fait de plus en plus d’adeptes, à tel point que la concurrence peut parfois devenir difficile. Dans ce cas, l’une des meilleures façons de continuer à faire fonctionner son « business » est d’offrir des services de qualité. Cela passe notamment par l’acquisition et le développement de compétences qui vous permettront de toujours être à la pointe dans votre domaine. Les auto-entrepreneurs ont donc tout à intérêt à se former pour pouvoir pérenniser leur activité.
Se former pour développer ses compétences
Dans certains domaines d’activité, les choses évoluent très rapidement. C’est le cas notamment si vous travaillez dans le web. Que vous soyez développeur ou consultant SEO, les codes du web changent constamment et de nouvelles technologies viennent se greffer à celles déjà existantes. Ne pas suivre ces évolutions pourrait s’avérer préjudiciable pour votre activité. En effet, vous pourrez vite vous retrouver en retard et vos pratiques ne seront plus d’actualité.
Pour éviter cela, vous pouvez déjà commencer par vous tenir au courant des évolutions, en réalisant une veille quotidienne. Ensuite, si vous identifiez certains points spécifiques sur lesquels vous n’êtes plus à jour, vous pourrez envisager de vous former. Un webdesigner pourra par exemple suivre une formation UX design tandis qu’un rédacteur web pourra s’initier à l’UX writing.
Suivre une formation pourra également vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences, afin de diversifier votre activité. Une formation vidéo serait par exemple bénéfique pour un concepteur-animateur 3D.
Se former pour mieux gérer son activité
Être auto-entrepreneur signifie que vous êtes votre propre patron. C’est donc vous qui allez devoir gérer tous les aspects de votre activité : relation client, gestion de projets, comptabilité, etc. Autant de domaines dans lesquels vous n’êtes pas forcément spécialisé, mais pour lesquels vous aurez besoin d’avoir des bases solides.
Dans ces cas-là, plusieurs éléments vont vous être indispensables. Dans un premier temps, revoyez vos bases et assurez-vous d’avoir toutes les connaissances nécessaires en ce qui concerne la bureautique. Si besoin, vous pourrez suivre une formation Excel VBA en fonction de votre niveau (initiation ou perfectionnement).
D’autres « soft skills » pourront également étoffer votre CV. Vous pourrez par exemple apprendre à :
- Gérer les conflits ;
- Développer votre confiance en vous ;
- Prendre la parole en public ;
- Gérer un projet avec la Méthode Agile…
À vous d’identifier les points sur lesquels vous avez besoin de vous améliorer pour être plus efficace dans votre activité !
Où et comment se former quand on est auto-entrepreneur ?
En matière de formation professionnelle, il faut bien faire attention à ne pas confondre :
- Le CPF (Compte Personnel de Formation), pour les salariés ;
- La CFP (Contribution pour la Formation Professionnelle), pour les auto-entrepreneurs.
En effet, chaque mois ou chaque trimestre, lorsque vous versez vos cotisations sociales, vous cotisez également pour votre droit à la formation. La CFP est calculée automatiquement en fonction de votre chiffre d’affaires. Son montant dépend du type d’activité que vous exercez :
- 0.10% si vous êtes commerçant ou que vous exercez une profession libérale non réglementée ;
- 0.20% si vous exercez une profession libérale réglementée ;
- 0.30% si vous êtes artisan.
Par ailleurs, il existe également des organismes, les FAF (Fonds d’Assurance Formation), qui pourront vous aider à financer tout ou partie des formations que vous souhaitez effectuer. N’hésitez pas également à vous renseigner auprès des centres de formation pour connaître les différentes solutions de financement proposées.