Afin de mener à bien son activité professionnelle, l’intégration de solutions numériques est indispensable. Selon les particularités de son secteur d’activité, on peut alors se tourner vers des progiciels spécialisés ou utiliser une suite de logiciels dédiés à des besoins communs. Dans ces conditions, quel est l’intérêt d’un CRM ? Quelles en sont les principales fonctionnalités ?
L’impact du CRM pour l’entreprise
Un intégrateur CRM (Customer Relationship Management) encadre tous les aspects liés à la gestion de la relation client. Différents utilitaires et outils permettent de recueillir, stocker, analyser et exploiter des données propres à sa clientèle, ainsi qu’à ses prospects. La fiabilité des informations permet alors d’adapter son offre (produits ou services) et de fidéliser sa cible par des moyens adaptés et pertinents.
Concrètement, le CRM interagit sur d’autres aspects qui gravitent autour de cette activité :
- La stratégie de communication ;
- L’approche marketing ;
- Le développement potentiel des ventes ;
- La possibilité de toucher de nouveaux marchés…
À noter que les objectifs peuvent être atteints sur de courtes, moyennes et longues échéances.
Des outils dédiés à la prospection et à la personnalisation des échanges
Disposer d’une solution CRM pour son entreprise permet d’avoir une base de données commune à ses différents services. L’unification de l’information facilite l’application de directives à même de répondre à des obligations de résultat ou même à la croissance du chiffre d’affaires. Cela simplifie aussi les échanges.
Par ailleurs, on est en mesure d’appuyer son discours par des arguments viables et vérifiables. Il y a également une volonté de personnaliser la relation client par le biais d’une valorisation de son profil et de la collaboration avec sa société.
De multiples pistes d’exploitation avec l’intégration d’un ERP
Une suite CRM se distingue également par ses performances technologiques. Elle est parfaitement compatible avec un intégrateur ERP. Cette possibilité permet de démultiplier l’intérêt de base par une gestion optimisée et uniforme de son infrastructure numérique. Le CRM peut alors avoir un impact notable sur les ressources humaines, le suivi de ses équipes et l’encadrement des processus de recrutement.
L’entreprise gagne également en réactivité en impliquant les collaborateurs liés à la chaîne d’approvisionnement si l’on se distingue par un produit et non par un service. Il s’agit donc d’une solution modulable et évolutive qui prend en compte des besoins immédiats et futurs. Indispensable pour améliorer son image de marque et préserver sa compétitivité au regard de la concurrence et des tendances du marché.