Aujourd’hui, la très grande majorité des recruteurs fait passer au moins un entretien d’embauche aux demandeurs d’emploi, et ce, afin de s’assurer de la motivation et des capacités de la personne ayant postulé à l’offre d’emploi. Il est alors indispensable de réussir cet entretien d’embauche afin d’être sélectionné par le recruteur. On vous dévoile nos 5 conseils pour réussir son entretien d’embauche.
Mettre en avant ses compétences techniques
Même si vous avez déjà mis en avant vos compétences dans le CV que vous avez transmis à l’employeur, il sera indispensable de rappeler celles-ci au recruteur à l’occasion d’un entretien d’embauche, qui plus est dans le cadre d’un emploi technique, comme c’est le cas du métier de cariste dans le secteur industriel. En effet, le recruteur aura affaire à de très nombreux candidats. Il est alors indispensable de rappeler à celui-ci vos nombreuses compétences.
Faire le point sur son expérience
Certains métiers requièrent une certaine expérience. À ce titre, lors d’un entretien d’embauche, il sera indispensable de mettre en avant son expérience dans un type de métier particulier pour prouver au recruteur que vous êtes la personne faite pour le métier pour lequel vous avez postulé. Il sera donc indispensable de mettre en avant son expérience dans un domaine bien précis.
Faire preuve d’empathie
Un entretien d’embauche permet avant tout, pour un recruteur, d’identifier les softs skills (ou les capacités humaines, en d’autres termes) d’un candidat. Pour cette raison, il est indispensable de faire preuve d’empathie à l’occasion d’un entretien d’embauche, qui plus est dans le cadre d’un entretien pour un métier au contact du public, comme c’est le cas d’un emploi d’hôtesse de caisse.
Prendre des notes
À l’occasion d’un entretien d’embauche, le recruteur vous expliquera plus explicitement les missions qui vous seront confiées dans le cadre du poste à pourvoir. À cette occasion, n’hésitez pas à prendre des notes. Cela vous permet de prouver votre sérieux et votre volonté de vous investir dans l’entreprise concernée.
Ne pas hésiter à relancer l’employeur après l’entretien
Afin de prouver votre intérêt et votre motivation pour obtenir un poste en particulier, il est conseillé de relancer le recruteur un à deux jours après avoir passé l’entretien d’embauche. En effet, cela permet de montrer au recruteur que vous être motivé pour intégrer son équipe. Cette astuce permet bien souvent de réussir son entretien d’embauche.
Ainsi, il existe de très nombreuses manières de mettre toutes ses chances de son côté pour réussir un entretien d’embauche et obtenir un poste. Mettre en avant son expérience ou ses compétences ou faire preuve d’empathie sont quelques-unes de ces techniques.
Retrouver cet article dans la rubrique RH et entreprise.