Le monde de la mécanique et de l’ingénierie fait souvent intervenir le terme de modélisation numérique. Ce terme n’est d’ailleurs pas si éloigné du terme de modélisation 3D. Nous retrouvons d’ailleurs ce terme dans le monde de la conception mécanique. Pourtant, malgré le fait que ce terme s’utilise très fréquemment, peu savent exactement ce qu’il désigne. Mais alors, qu’est-ce que la modélisation numérique ? On fait le point.
La modélisation numérique : concept et définition
Avant l’utilisation massive de l’ordinateur, la conception d’objets et d’autres éléments mécanique demandait, avant tout, la production d’un plan qui détaillait avec précision le fonctionnement du futur objet.
Or, l’apparition de technique digitale a donné naissance à ce que l’on connait comme modélisation numérique. Il s’agit, en quelque sorte, de remplacer un plan en 2D par un plan en 3D créé à l’aide d’outils et autres programmes numériques. Ainsi, elle peut se définir comme une technique conçue pour créer un objet de façon numérique et de tester son fonctionnement. D’une certaine manière, il s’agit d’un jumeau numérique d’un prototype d’un objet.
Les avantages de la modélisation numérique
La conception mécanique dans le Rhône ou d’ailleurs ont très souvent recours à la modélisation numérique. En effet, cette conception possède de très nombreux avantages, aussi bien d’un point de vue fonctionnel qu’économique.
Tout d’abord, la modélisation numérique d’un objet permet de tester, de façon virtuelle, son fonctionnement. Cela permet d’éviter à l’entreprise d’avoir à construire un prototype, chose qui se révèle le plus souvent couteuse. Par ailleurs, elle permet d’améliorer, grâce aux logiciels de conception numérique, le futur prototype. Elle permet également d’identifier les principaux éléments de dysfonctionnement, sans même avoir eu à construire et à tester le prototype.
Les domaines d’activités qui en font usage
Si la modélisation numérique était, il y a quelques années en arrière, réservée aux plus grandes entreprises, les avancées technologiques en la matière ont fait qu’elle est utilisée, aujourd’hui, dans de très nombreux domaines d’activités.
En effet, la modélisation graphique était auparavant principalement utilisée dans le monde de l’aéronautique. Aujourd’hui, cet outil est utilisé par de nombreuses entreprises de conception mécanique, comme pourrait le faire un bureau d’étude mécanique en Rhône-Alpes. À ce titre, on retrouve cette technique pour la conception automobile, pour la conception d’éolienne ou même pour la conception d’objets du quotidien.
Ainsi, la modélisation numérique désigne un technique qui permet de modéliser en 3D des prototypes pour en tester le fonctionnement. Cela permet alors d’accélérer la recherche et la conception d’objet mécanique.