Pour indiquer la présence de votre entreprise. Pour guider vos visiteurs dans vos locaux. Pour faire la promotion d’un produit ou service. La signalétique permet tout cela à la fois ! La signalétique en entreprise est un ensemble constitué de divers éléments aux fonctions diverses. Elle vous permet de signaler la présence physique de vos bureaux. Elle sert également à l’orientation de vos visiteurs au sein de vos locaux. Elle est enfin vecteur de communication promotionnelle.
La signalétique extérieure d’une entreprise
La première étape pour vous faire connaître est de signaler la présence de votre agence dès l’extérieur. À commencer par l’installation d’une ou plusieurs enseignes à des endroits stratégiques. L’enseigne a deux fonctionnalités : elle vous rend visible par les passants d’une part et renforce votre visibilité de l’autre. Une enseigne drapeau, par exemple, est particulièrement efficace pour vous démarquer de votre voisinage immédiat. Cela est d’autant plus essentiel si votre local commercial ou votre siège se situe dans une grande ville.
Il est également important de bien aménager votre parking. Pour optimiser l’expérience visiteur, vous pouvez par exemple indiquer le sens de la circulation et signaler l’espace « click and collect » à l’aide d’une pancarte. Les totems, généralement placés à l’entrée du parking, sont un excellent moyen d’attirer les consommateurs, notamment dans les zones commerciales.
La signalétique intérieure professionnelle
L’étape suivante consiste à guider vos visiteurs une fois le perron de vos locaux franchi. Dans une entreprise, la signalétique intérieure est nécessaire pour indiquer l’emplacement des ascenseurs, des sanitaires ou d’un service spécifique. Pour des raisons évidentes de sécurité, les sorties et les issues de secours doivent être clairement identifiées. Différents supports sont adaptés à cette signalétique : les sols, les murs ou les surfaces vitrées.
Il est important d’exploiter toutes ses surfaces. Si la signalétique a un objectif informatif, elle est également là pour créer une ambiance singulière dans vos locaux. Utilisez-la pour renforcer votre image de marque et améliorer le bien-être de vos salariés ou de vos clients. Cela peut passer par des adhésifs personnalisés, collés aux murs, ou bien une vitrophanie originale pour apporter plus d’intimité à vos salles de réunion.
Aujourd’hui, les bureaux deviennent principalement des lieux d’échange. Pour des espaces de travail malins, vous pouvez opter pour des solutions d’écriture originales. Vous pouvez par exemple habiller l’intégralité d’un mur en tableau blanc à feutre ou en tableau noir à craie. Cela permettra à vos collaborateurs de brainstormer et de pouvoir exprimer librement leurs idées à l’écrit.
Un outil de promotion important
On ne soupçonne pas les multiples vecteurs promotionnels dont recèlent les locaux professionnels. La vitrophanie de bureau offre à cet égard, de multiples services. Elle s’applique en vitrine pour attirer les prospects. Elle permet de mettre en relief la sortie d’un nouveau produit ou d’un service commercial.
La signalétique adhésive est également très utile à l’intérieur de vos locaux. Elle peut être posée sur une cloison vitrée pour gagner en intimité ou pour imprimer une ambiance corporate. Elle permet également de changer la décoration de vos bureaux à moindre coût. Il en est de même de la solution Di-Noc qui permet de rénover votre mobilier sans avoir besoin de le remplacer. Cet habillage de surface s’adapte sur toute surface lisse, laissant un effet de matière saisissant.
Alors que la tendance est aux matières écologiques, pourquoi ne travailleriez-vous pas l’aménagement de vos locaux dans ce sens ? Green entreprise et signalétique écologique vont de pair ! Il existe différents procédés qui vous permettent de décorer vos bureaux sans grande empreinte environnementale. C’est le cas des logos végétaux, des panneaux en bois ou encore du string art.
Élément marketing par excellence, la signalétique permet de promouvoir votre entreprise. Cet outil stratégique sert de plus d’orientation et d’information pour vos visiteurs et vos collaborateurs.