Le site Glassdoor a rendu public en début d’année 2018 le classement des meilleurs employeurs de France. Un classement de confiance car il émane des collaborateurs de ces entreprises qui ont donné anonymement leur avis.
1. Critéo, le meilleur employeur 2018
Critéo est une entreprise spécialisée dans le webmarketing, l’un des secteurs phares du moment. La société officie sur un segment de marché spécifique et qui plus est dans l’air du temps : la publicité personnalisée sur le Net.
Les collaborateurs de Critéo apprécient le cadre de travail épanouissant, l’ambiance décontractée de cette startup qui monte qui monte.
2. SAP
SAP est leader sur le marché porteur des CRM : Customer Relation Management. A l’image de Critéo, SAP opère sur un secteur en plein boom et qui a de beaux jours devant lui. D’ailleurs, ce qui ressort du ressenti des salariés de SAP est qu’elle est l’une des entreprises les plus innovantes.
3. Wavestone
Wavestone offre ses services aux entreprises en matière de transformation. Elle conseille les sociétés dans leurs orientations stratégiques, quel que soit leur secteur d’activité : finance, assurance, marketing, banques, télécom, industrie… Cette entreprise internationale n’oublie cependant pas de pratiquer le « management bienveillant » apprécié par les salariés. Mais la « qualité d’écoute » des dirigeants et managers compte également beaucoup.
4. Saint Gobain
Fer de lance dans la conception, création, production et distribution de matériaux de construction, Saint Gobain décroche une belle 4ème place au milieu d’entreprises émanant de secteurs plus tendances. Les collaborateurs apprécient particulièrement le fait que des valeurs humaines soient au centre du process de travail. Aussi, Saint Gobain offre de vraies opportunités de carrière à chacun.
5. OVH
Leader dans l’hébergement de sites web, de mise à disposition de serveurs et d’offre de services du cloud compution, OVH est un maillon essentiel de la chaîne du digital et du numérique. Le staff confie s’y « sentir bien » et apprécie la bonne humeur général qui y règne.
6. Michelin
Qui ne connaît pas Michelin ? L’entreprise hexagonale résiste parfaitement aux coups de boutoir des grandes compagnies internationales et se positionne bien dans ce classement. Le fabricant de pneumatiques emblématique de l’Auvergne emporte l’adhésion totale de ses collaborateurs grâce à l’aventure humaine qu’elle offre, de même qu’aux nombreux challenges à relever ainsi qu’à des valeurs fortes.
7. Allianz
L’assureur allemand Allianz jouit d’une belle notoriété et d’une forte visibilité. Le groupe peut par ailleurs se targuer d’être plébiscité par ses employés en raison de l’expérience de travail enrichissante qu’il propose. Une entreprise innovante qui veille au bien-être de ses salariés.
8. Décathlon
Les entreprises françaises tiennent bon la barre dans ce classement. La preuve avec Décathlon qui se positionne à la 8ème place. Une entreprise passionnée qui croit en ses valeurs tout en optant pour une vraie stratégie à long terme.
9. Amazon
Malgré les bad buzz qu’Amazon a connu il y a quelques temps, il semble bien que la situation ait changé dans le bon sens. Les employés de ce poids lourds de la vente sur Internet la qualifient dans son ensemble d’entreprise stimulante et challengeante. Les employés jeunes et dynamiques s’y sentent bien et ont le sentiment de travailler dans une entreprise qui pèse très lourd sur son marché.
10. Danone
Entre 2017 et 2018, le groupe Danone a conservé sa place. Le staff souligne le fait que des missions très responsabilisantes lui soit confiées en toute autonomie et au sein d’équipes qui prône une très bonne ambiance. Aussi, à l’image d’autres grands groupes, les avantages sont légions : mutuelle de haute qualité, prise en charge des frais de déplacements domicile-travail, RTT, primes… Un cadre de travail à la fois épanouissant et sécurisant.