Un déménagement est une étape importante dans le parcours d’une entreprise. C’est l’occasion idéale de tout remettre à plat et de repartir sur de bonnes bases. Quand et pour quelles raisons déménager son entreprise ? Quels avantages tirer d’un déménagement en termes de productivité et de confort ? Tous nos conseils pour prendre au mieux cette décision.
Déménager pour gagner de la place
Vos locaux sont trop exigus ou au contraire trop vastes. Ils vous paraissent désormais mal agencés, vétustes, inchauffables ou encore bruyants. C’est peut-être le moment de déménager. Faire du neuf avec du vieux n’est pas toujours la meilleure solution. Ne continuez pas à fonctionner dans des locaux inadaptés !
Déménager est l’occasion de réorganiser les locaux de votre entreprise, mais également les process et votre organisation. Vous pouvez choisir d’agrandir votre surface ou au contraire de la diminuer, voire de scinder vos activités.
Un déménagement d’entreprise vous permet de réfléchir à la logistique et de mettre à plat tout ce qui pourrait être amélioré. C’est également le moment de vous concerter avec vos collaborateurs, qui sont les premiers concernés par ce déménagement, et de réfléchir avec eux à une nouvelle organisation.
Peut-être est-ce aussi l’occasion d’agrandir votre espace de stockage ou de réduire vos bureaux si vous privilégiez le télétravail. Pourquoi ne pas imaginer de nouveaux espaces de réunions ou de détente pour améliorer le bien-être et la productivité des employés ? Tout dépend de vos moyens et de vos objectifs.
Gagner de l’argent grâce au déménagement
Une fois que vous avez mis à plat tous vos besoins et les améliorations possibles que pourraient vous apporter ce déménagement, il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche des locaux de vos rêves.
Cette réorganisation vous permet de réaliser des économies si vous optez pour une zone moins taxée. Il existe divers types de zones d’activités bénéficiant d’allègement de charges :
- zones d’aides à finalité régionale (zones AFR)
- bassins d’emploi à redynamiser (BER)
- zones de restructuration de la défense (ZRD)
- zones de revitalisation rurale (ZRR),
- quartiers prioritaires de la ville (QPV)
- zones franches urbaines (ZFU)
Vous installer dans ces zones vous permettra de diminuer vos charges ou d’acquérir de plus grandes surfaces pour le même budget. Vous pouvez également décider de ne déménager qu’une partie de votre activité, par exemple le stockage. Il est judicieux de disposer d’un entrepôt vaste et pratique à proximité des grands axes.
Votre espace de stockage peut être dissocié de votre espace de production et encore plus de votre espace administratif. Une fois vos locaux trouvés, il ne vous reste plus qu’à demander des devis de déménagement d’entreprise, puis à faire les changements d’adresse et les cartons !