La logistique occupe une importance primordiale pour bon nombre d’activités professionnelles. Cela vaut particulièrement pour l’e-commerce, un secteur où il est nécessaire de réduire les délais de livraison et les coûts de fonctionnement afin de rester compétitif. Découvrez quels sont les leviers d’optimisation pour réussir l’organisation de la logistique d’un e-commerce.
Définir une stratégie entrepreneuriale rigoureuse pour sa logistique
Face à une demande en constante évolution, une entreprise qui souhaite se lancer dans l’e-commerce doit se montrer flexible et réactive. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur des compétences spécifiques pour gérer l’ensemble de la supply chain. En parallèle d’un management spécialisé en logistique, cela passe par l’expertise et la formation du personnel, ainsi que l’usage d’outils de communication adaptés à des besoins précis :
- Déploiement de logiciels professionnels : WMS, APS, TMS… ;
- Équipements d’identification et de traçabilité des marchandises ;
- Boutique en ligne…
Chaque aspect, qu’il sollicite des moyens humains ou techniques, vise à une meilleure approche de la logistique e-commerce ; de la consultation d’informations au pilotage des opérations sur site.
Bien encadrer la gestion des stocks
Dans le domaine de la logistique, les méthodes de stockage sont indissociables d’une mise en œuvre simple et efficace. Toujours en considérant l’échelle de son activité, il est nécessaire de disposer d’un entrepôt ou d’un site de stockage. La gestion des stocks demeure primordiale pour garantir la disponibilité des produits et veiller à une préparation rapide des commandes.
Cet aspect influe donc sur l’offre elle-même, mais aussi sur la satisfaction du client. Afin d’éviter une rupture de la chaîne d’approvisionnement de la logistique e-commerce, il faut pouvoir effectuer un pilotage en temps réel des stocks, notamment avec l’aide d’un progiciel WMS dédié à la gestion des entrepôts.
L’externalisation de la logistique : alléger sa charge de travail et ses coûts de fonctionnement
En considérant les moyens à déployer et les coûts afférents, de nombreuses entreprises doivent consacrer une partie conséquente de leur capacité financière à cette activité. L’externalisation de la logistique constitue alors une alternative recommandée. Faire appel à une entreprise spécialisée permet de profiter d’une véritable expertise dans le domaine.Ce type de prestataires s’adapte à des besoins variables et évolutifs. Ces services s’adressent aussi bien aux TPE-PME qu’aux grandes infrastructures.
On peut ainsi diminuer ses coûts de fonctionnement et sa charge de travail tout en bénéficiant d’équipements performants et d’équipes compétentes. À terme, l’externalisation permet de se concentrer sur le cœur de son activité et de développer son offre.