La notion de sourcing est utilisée dans de nombreux domaines professionnels. Il peut s’agir de recherche de fournisseurs, de veilles informatives et même de services informatiques. Le sourcing se retrouve aussi dans la gestion des ressources humaines. En quoi consiste-t-il ? Quels en sont les particularités et les atouts ? On fait le point.
Comprendre le sourcing en ressources humaines
Le sourcing consiste à mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour rechercher des profils aux compétences spécifiques. La prospection peut se faire à partir d’outils en interne, comme une base de données, ou en externe. Dans ce cas, il est possible de tirer avantage du web, des moteurs de recherche, des réseaux sociaux ou encore de sites spécialisés tels que des job-boards. Pour une pleine efficacité, cette prestation de recrutement nécessite le concours d’un expert. On peut donc solliciter différents acteurs et organismes :
- Les cabinets de recrutement ;
- Les agences d’emplois temporaires et d’intérim ;
- Les institutions publiques ;
- Un réseau professionnel…
Dans une certaine mesure, on peut appliquer le principe de sourcing dans le cadre d’un « recrutement participatif » ou parrainage. Les opportunités de mobilité interne sont également à considérer pour préserver des profils aux compétences appréciées et reconnues. Au-delà d’un coût de recrutement réduit, cela permet d’offrir de nouvelles perspectives de carrières aux meilleurs éléments. Cette dernière solution est surtout efficace dans les grandes structures où le salarié est souvent anonymisé. Il y a donc une volonté de le reconnaître.
Des prestations de recrutement pour sélectionner les meilleurs profils
Le sourcing s’intègre généralement dans un projet d’externalisation de services où le concept de facility management est prépondérant. Il permet de bénéficier de compétences dédiées au recrutement sans monopoliser ses propres moyens professionnels. De même, la maîtrise du budget reste plus simple. Au même titre que la sélection des candidats, l’encadrement des entretiens préliminaires peut être délégué sous forme de visioconférences. Le contrôle des qualifications, l’étude de chaque dossier et, éventuellement, l’élaboration d’un test de personnalité sont envisageables.
Un concept au service de la valorisation des ressources humaines
À l’instar d’autres techniques de recrutement, le sourcing permet de valoriser les ressources humaines. Avec davantage de pertinence, il rapproche les besoins d’une entreprise à une candidature au plus près du profil escompté. La modularité du concept offre une excellente adaptabilité pour tout type de poste à pourvoir. Il peut tout aussi bien s’agir de fonctions à haute responsabilité ou d’emplois de manutention. Par exemple, dans le secteur du nettoyage tertiaire ou même de la maintenance industrielle.