Avec plus de 1 900 réseaux de franchises en France, les entrepreneurs qui recherchent un secteur d’activité pour se lancer ont l’embarras du choix. Certaines enseignes ont particulièrement le vent en poupe en ce moment. En voici les 5 sur lesquelles il est très bon de miser !
Le courtage en immobilier, 2 réseaux de franchise porteurs
Le marché de l’immobilier est en plein boom ces dernières années, porté par des taux d’intérêts qui n’ont jamais été aussi bas. Dans certaines villes, les acheteurs se sont littéralement rués sur des biens de toutes sortes. Cette année 2018 est encore très porteuse, et un métier en particulier colle parfaitement au marché : le courtage en crédit immobilier. De plus en plus de Français font appel aux services d’un courtier en prêt dont la mission consiste à négocier les meilleurs taux de crédit pour sa clientèle. Pour cela, il fait le tour des banques et des organismes prêteurs. Un profil de commercial et de gestionnaire est nécessaire pour réussir dans ce secteur.
Deux réseaux de franchises se distinguent du lot : Empruntis et Acecredit.fr.
Pour rejoindre Empruntis, un apport plus que raisonnable de 25 000 € est requis sur un investissement global de 75 000 €. Suite à quoi, le franchisé peut tabler sur un CA compris entre 300 000 € et 500 000 € passées deux années d’activité.
Acecrédit.fr nécessite quelques 50 000 € d’apport pour un chiffre d’affaires avoisinant les 300 000 € au bout de deux années d’activité.
D’autres enseignes sont aussi intéressantes : Crédit Pro et monmeilleurbanquier.com
L’épicerie fine, pour coller aux nouvelles habitudes de consommation
Alors que le secteur du bio en France affiche un niveau de croissance affolant à plus de 20% par an, se lancer dans le secteur du bien-manger, des produits authentiques et du terroir donne des gages de réussite. Le secteur répond à une attente forte des consommateurs d’aujourd’hui qui recherchent de la qualité, de l’authenticité, du sain, du bon.
Les franchises d’épicerie fine répondent parfaitement à cette demande du marché. Rejoindre un réseau d’enseignes telles que la Comtesse du Barry ou plus en marge Les Domaines qui Montent permet de bénéficier d’une forte visibilité et d’une image de marque de haut niveau.
La Comtesse du Barry est une enseigne qui voit loin et grand, comptant doubler la taille de son réseau d’ici 2021 seulement. Un apport plutôt élevé est requis, aux alentours de 150 000 € mais le chiffre d’affaires d’un franchisé peut rapidement dépasser la barre des 500 000 €. La marque soutiendra son développement par une campagne de publicité nationale ambitieuse et de l’autre par un accompagnement complet de ses franchisés.
Beaucoup moins connu, Les Domaines Qui Montent porte bien son nom puisqu’on entendra certainement beaucoup parler de ce réseau au cours des prochaines années. La raison en est que le concept est à la fois original et dans l’air du temps : plus que des points de vente, il s’agit de lieux de vie où il est possible de déguster des vins de qualité avec des produits du terroir. L’apport est de 50 000 € et le chiffre d’affaires atteint vite la barre des 400 000 € au bout de deux ans d’activité.
La restauration de qualité fait toujours recette
La restauration compte encore aujourd’hui parmi les secteurs les plus porteurs et les plus dynamiques des franchises. De nombreux réseaux sont attractifs, en particulier ceux qui mise sur la qualité, l’authenticité, le naturel.
Basilic&Co sort du lot avec son concept de pizzas certifiées 100% terroir, à base d’ingrédient frais et artisanaux, labellisés AOC, AOP voire même bio. L’investissement global s’élève à quelques 200 000 € et un apport personnel 25 000 € est requis pour rejoindre le réseau. Une mise qui s’avère payante puisque les franchisés du réseau génèrent en moyenne 750 000 € de CA au bout de deux années d’existence.