Vous lancer dans l’entrepreneuriat par le biais de la franchise commerciale est un excellent moyen. Cela vous permet d’une part d’avoir votre liberté de chef d’entreprise, tout en diminuant d’autre part le risque financier. Suivez nos 5 conseils pour réussir en tant qu’entrepreneur.
Conseil N° 1 : croyez en votre produit ou service
C’est peut être une lapalissade, mais pour bien convaincre, il faut déjà être soi-même convaincu. Avant de vous engager dans la vente d’un produit, il est nécessaire que ce dernier vous intéresse. C’est la condition pour que vous puissiez en parler avec passion. Il faut également que vous croyez en la qualité de votre offre. À défaut, vous ne pouvez pas la vendre, vos clients ne seront pas dupes.
Conseil N° 2 : pesez le pour et le contre
Il ne suffit pas de signer un contrat de franchise pour que l’affaire soit faite. Pesez le pour et le contre en amont en tenant compte des avantages et des contraintes du métier. Pour savoir comment devenir entrepreneur dans les conditions les plus optimales, parlez-en avec les professionnels du métier. Les franchiseurs vous apportent toutes les réponses à vos interrogations légitimes. Ils s’assurent de leur côté que vous correspondez au bon profil. Il est important de noter qu’il faut en moyenne un délai de 12 mois avant que vous puissiez exercer. La signature d’un contrat de franchise est en effet suivie d’une période de formation. Puis viennent les phases de recherche et d’aménagement des locaux professionnels. L’ouverture effective de votre boutique n’est donc pas immédiate.
Conseil N° 3 : lisez le DIP de franchise scrupuleusement
Après avoir franchi les premières étapes de découverte du métier, il vous est remis un DIP de franchise. Il s’agit d’un document d’information précontractuel renseigné par le franchiseur. S’y trouvent différentes informations relatives à l’entreprise, au produit et au marché. Les clauses et les conditions du contrat y sont également détaillées. Lisez le DIP avec attention, avant d’y apposer votre signature.
Conseil N° 4 : investissez de l’argent dont vous n’avez pas besoin pour vivre
Devenir entrepreneur requiert un investissement financier. L’apport qui est généralement demandé correspond au tiers du coût global d’investissement. Comme indiqué ci-dessus, l’ouverture effective de votre lieu de vente intervient plusieurs mois après que vous ayez investi. Les rentrées financières ne sont donc pas immédiates. C’est pourquoi, vous devez conserver un matelas financier vous permettant de vivre et de concrétiser votre projet en toute sérénité.
Conseil N° 5 : investissez-vous personnellement
Comme pour tout nouveau projet d’entreprise, réussir, c’est aussi s’investir personnellement. En devenant entrepreneur, vous risquez de devoir beaucoup travailler. Car vous multipliez les casquettes, étant tour à tour responsable commercial, manager d’équipe et gestionnaire des stocks de votre boutique. De plus, le retour sur investissement ne se faisant pas à court terme, vous devez pouvoir tenir financièrement et moralement. Si vous êtes en couple ou responsable de famille, prenez cela en compte avant de franchir le pas.
<p>Tout le monde peut devenir entrepreneur à cinq conditions près. Même si l’attrait pour le monde de l’entrepreneuriat est fort, veillez à cocher toutes les cases avant de vous lancer.</p>